Le réseau À vos bêtes a pour objectif de montrer qu’un élevage paysan soucieux du vivant est possible et nécessaire pour reprendre des terres à l’agro-industrie. Rencontre avec Juliette, une des élev·euses à l’origine de cette initiative.
Le réseau À vos bêtes a pour objectif de montrer qu’un élevage paysan soucieux du vivant est possible et nécessaire pour reprendre des terres à l’agro-industrie. Rencontre avec Juliette, une des élev·euses à l’origine de cette initiative.
Il n’existe pas encore d’abattage mobile à la ferme en France, mais plusieurs projets sont en cours de réalisation. Olivier Lozat, animateur à la Confédération paysanne, soutient depuis ses débuts celui de la Maison paysanne de l’Aude (1). L’idée est de se déplacer auprès des éleveu-ses pour abattre les animaux sur leur lieu de vie et éviter ainsi le stress du transport et de l’abattoir. Pour beaucoup, il est important d’accompagner l’animal qu’on a nourri, et soigné jusqu’à sa mort. Entretien.
L’élevage de chèvres en lactation longue ou continue est une méthode ancienne qui n’est pas passée par la culture livresque ni par les centres de formation agricole. Le souci du bien-être animal et la quête de sobriété de nombreu·ses éleveu·ses expliquent le retour d’un certain engouement pour cette pratique.
Chaque automne depuis 2016, la grippe aviaire sert de prétexte à l’enfermement obligatoire de toutes les volailles de France, près de 10 mois sur 12, véritable arrêt de mort de l’élevage en plein air et symbole d’une rupture philosophique profonde avec le vivant.
Silence a demandé à Brigitte Gothière, présidente de l’association L214, quels étaient les résultats obtenus, les perspectives et les principaux obstacles dans leur lutte pour défendre les animaux utilisés dans la production alimentaire.
Deux mois après l’adoption de la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, qui légitime les projets de photovoltaïques sur les terres agricoles, la FNSEA annonce en mai 2023 qu’elle coprésidera le lobby France agrivoltaïsme.
En cherchant à se distinguer de simples centrales solaires au sol, Sun’Agri a mis au point une technologie de panneaux solaires connectés et dynamiques, supposés s’adapter aux besoins de la plante grâce à un système de pilotage à distance. Qu’est-ce qui se cache derrière cette nouvelle forme d’agrivoltaïsme, présentée comme « vertueuse » ? Enquête.
Depuis quelques années, les industriels de l’électricité se ruent vers les terres agricoles pour installer des panneaux solaires. Quels sont les acteurs impliqués et quels conflits d’intérêts se jouent à travers les différentes étapes du projet ? Décryptage.
Face à l’industrie semencière, du Chili au Sénégal, peuples et communautés luttent à travers le monde pour défendre le libre partage des semences.
En France, sur un milliard d’animaux abattus chaque année, 80 % sont confinés dans des élevages intensifs sans accès extérieur. La prise de conscience de la nécessité de manger moins de viande n’a pas encore fait baisser significativement le nombre d’animaux consommés.
Face aux pratiques de l’élevage (...)
Depuis 3 ans, les industriels de l’électricité se sont détournés des toitures ou terrains déjà artificialisés pour se ruer sur les terres agricoles.(1) Adoptée en mars 2023, la loi d’accélération des énergies renouvelables a encore légitimé et encouragé le déploiement de panneaux métalliques sur des terres (...)
Le greenwashing opère subtilement par verrouillage de la pensée. Économisme, “solutionnisme technologique” et pensée en silo sont ses 3 piliers. La science et la technique résoudront à temps les menaces climatiques, les investisseurs s’en occupent et mettront les moyens. La pensée en silo laisse croire (...)
Cinq histoires de paysan∙nes, avec cinq productions différentes, qui en trois générations se sont lancé∙es dans l’intensif, avec engrais et pesticides, agrandissement des fermes, remembrement, avant de se rendre compte des limites de ces pratiques et qui se sont reconverti∙es à l’agriculture (...)
Inquièt∙es ; nous sommes inquièt∙es et en colère. Inquièt∙es d’une situation écologique et sociale qui ne cesse d’empirer…
Il est temps de faire évoluer notre vision hygiéniste de la nature, encore trop souvent considérée comme ennemie de l’humain, et de retrouver les savoirs anciens. Centré sur l’arbre, vivant ou mort, sous ses différentes formes, même peu communes, et sur son univers micro ou macroscopique (mousses, (...)
Ce film suit le quotidien de Claudius Jomard, 87 ans, dans sa ferme des monts du Lyonnais. À l’âge de 36 ans, il se retrouve seul dans cette vieille ferme isolée (4 km de Saint-Martin-en-Haut), ses deux vaches, ses poules et son chien. Le film parle de ruralité et de simplicité de vie. L’absence de (...)
Depuis deux ans, l’association Accueil, Agriculture, Artisanat tisse un réseau d’entraide pour favoriser l’installation de personnes avec ou sans papier en milieu rural, et la formation agricole et artisanale. Entretien avec Habib et Tarik, deux des quatre fondateurs de l’association.
Pas moins de 30 000 personnes ont manifesté le 25 mars à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, pour mettre à l’arrêt les chantiers de mégabassines, gigantesques réserves d’eau devenues des symboles de la lutte contre l’agro-industrie. Reportage depuis l’intérieur de cette mobilisation historique.
Une agriculture qui serait fondée sur la nature, pilotée par les besoins de la population et non pas par « l’offre » des marchés : voilà ce que dessine, pour 2050 en France, le travail prospectif de l’association Solagro. Intéressant, même si nous ne sommes pas d’accord sur tous les sujets.
« Regardez, j’ai passé ma ferme en circuit court, monté un atelier de transformation, gagné en autonomie ou converti mes productions à l’agriculture bio… Et je m’en sors ! Elle est là, la solution pour l’agriculture, il suffit que tout le monde fasse comme moi ! » Cette fable n’est plus vraie aujourd’hui. Il est urgent de passer à autre chose.
Aline Mercan est médecin généraliste et phytothérapeute. Elle alerte dans son livre Manuel de phytothérapie écoresponsable sur le fait que certaines plantes médicinales sont menacées de disparition, et donne des clés pour se soigner naturellement de manière responsable.
En 2007, la Noix de Grenoble fait face à l’arrivée destructrice de la mouche du brou, une situation inédite. Espérant l’éradiquer, les autorités contraignent les nucicult·rices à traiter leurs noyeraies avec des pesticides. En vain.
La terre agricole recouvre la moitié du territoire français. Elle fait depuis toujours l’objet de luttes entre agricult·rices, mais pas seulement : aujourd’hui cette ressource est menacée par des industries désireuses de maîtriser les matières agricoles. Assiste-t-on à un accaparement qu’on croyait réservé aux pays de l’hémisphère Sud ?
Pour renouveler les populations agricoles, les Espaces-Test Agricoles (ETA) facilitent l’installation paysanne grâce à un test d’activité en conditions réelles. Enquête au sein de l’ETA du Perche dans l’Orne, opérationnel depuis 2015.
Depuis 1980, une ferme hors-du-commun a fait le pari de lier activité agricole et sensibilisation à l’environnement. Fière de son héritage d’éducation populaire, la Batailleuse est une ferme collective autogéré qui accueille des groupes de jeunes venu·es découvrir le milieu montagnard rural.