Menu:

473

Numéro 473 - Décembre 2018 : parution le 15 novembre

La montagne : du calme !

Mais aussi : 50 000 "Hambi Bleibt!"pour la forêt de Hambach • Dialogue de sourds à Notre-Dame-des-Landes • La réouverture de mines en France plombée pour l'instant • La Baraque, un quartier alternatif et autogéré • ExCRAdition générale ! [en savoir plus…]

inscrivez vous à la siberlettre

Accueil

Numéro 465 - Mars 2018


Consultez les 4 premières pages
en cliquant ici.

Couverture en grand format


Dossier

Réagir aux violences du quotidien

Témoin de violence : comment réagir ?

Dans notre quotidien, nous pouvons être témoins de violences qui éclatent autour de nous, dans l'espace public mais aussi dans des milieux plus confinés : espace domestique, lieu de travail, etc. Yvette Bailly, du Mouvement pour une alternative non-violente, analyse certains de ces mécanismes… pour nous aider à en sortir.

L’autodéfense féministe, un outil d’émancipation

Comment peut-on se défendre quand on est confrontée à la violence en tant que femme ? La question est à la fois personnelle et politique. Il ne faut ni être une féministe aguerrie ni une spécialiste des arts martiaux pour pratiquer l’autodéfense… Toutes les femmes ont d’ailleurs déjà mis en place des stratégies pour se protéger ! Mais alors, qu’est-ce que l’autodéfense féministe ?

Que faire de mes émotions quand la tension monte ?

À un niveau individuel, comment ne pas se laisser déborder par les émotions qui nous envahissent, comment éviter "l'escalade mimétique de la violence" quand nous nous trouvons dans des situations de tension ? Jean-Jacques Samuel propose ici quelques pistes pour surmonter ces situations en respectant nos propres besoins.

 

Articles

L’accueil paysan : des vacances autrement

L’accueil est-il une activité agricole ? Oui, répondent en cœur les adhérent·es d’Accueil paysan. Depuis plus de 30 ans, cette association développe le lien entre tourisme de proximité et agriculture paysanne.

Renoncement sur le nucléaire : d'étranges "oublis"

Le 7 novembre 2017, Nicolas Hulot renonce à l'objectif des 50 % de nucléaire dans le mix électrique à horizon 2025. Mais le bilan prévisionnel élaboré par le Réseau transport de l’électricité (RTE), filiale d'EDF "oublie" trois importantes possibilités de réductions de CO2 ...

Dessins d'enfants, guerres d'adultes

En temps de guerre les enfants sont trop souvent soumis aux privations, obligés de fuir, enrôlés de force, témoins de violences, voire eux-mêmes blessés, torturés ou tués. Ils ont une parole et une mémoire à part entière des violences de masse. Voir et recevoir les traces qu'ils nous laissent est un chemin de connaissance et de reconnaissance.

Les États généraux de l'alimentation ont nourri les espoirs et les déceptions

La tenue des États généraux de l'alimentation était l'une des grandes promesses du candidat Macron au printemps 2017. La Confédération Paysanne, Agir pour l'environnement et Générations Futures dressent leur bilan de ce processus.

La responsabilité de la France dans la guerre au Yémen

La France est partie prenante de la guerre dans la coalition menée par l'Arabie Saoudite contre la minorité Houthi au Yémen, qui se solde par des massacres de civils Silence a demandé des précisions à Tony Fortin, président de l'Observatoire des armements.

Santé naturelle, de la contre-culture à la loi du marché

Quel bilan peut-on faire de l'héritage de la révolution contre-culturelle ? Les logiques de marché ont-elles fini par récupérer son énergie subversive ? Sociologue et urbaniste, Anahita Grisoni s'est penchée sur la santé naturelle.

Notre-Dame-des-Landes : la lutte continue

Le projet d'aéroport dans le Bocage nantais est abandonné ! Si l'heure est à la fête, il va falloir pourtant très vite se pencher sur les devenirs possibles de la Zad.

Les femmes des siècles passés

L'artiste plasticienne Marie Morel sort de l'ombre 400 femmes ayant réalisé une œuvre dans le domaine artistique, philosophique, littéraire, scientifique...

 

Chroniques

L’action non-violente : mode d’emploi
Le défilé silencieux

Bonnes nouvelles de la Terre :
Paysans, ils ont choisi de s’installer sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes

Chronique terrienne : Notre-Dame-des-Landes : une victoire démocratique !

En direct de nos colonies :
Veillée de larmes au Cameroun

L’écologie c’est la santé ! :
Des pesticides à pleins poumons !

 

Brèves

Paix Alternatives Environnement Femmes, hommes, etc. Nord/Sud Nucléaire Énergies OGM Santé Société Politique Annonces Agenda Courrier Livres Quoi de neuf ?

 

Éditorial

Le courage civil

Hervé Ott, formateur à la régulation des conflits, appelle "courage civil" notre capacité à intervenir dans l'espace public lorsque nous sommes témoins de violences (1). Une aptitude à réagir qui n'est pas spontanée. Nous aurions plutôt tendance à rester sidéré·es par la violence qui éclate. Partagé·es entre désir d'agir et peur de recevoir des coups, la force du "mimétisme" rend également difficile le fait de nous distinguer d'un groupe de personnes passives, de réagir.

Comment intervenir quand je suis témoin d'une agression ou d'une situation de violence ? Un premier article décrypte certains mécanismes qui peuvent nous enfermer dans des réponses inadaptées si l'on n'en a pas conscience… et donne des pistes pour en sortir.

Il faut du courage également pour résister aux violences que l'on subit et pour les dénoncer. C'est l'expérience que vivent beaucoup de femmes, notamment. Une enquête permet de découvrir le réseau des formations à l'autodéfense féministe, outil concret pour prévenir les violences et s'en défendre. Une résistance aux violences du patriarcat qui se situe à la jonction du personnel et du politique.

Enfin, tout n'est pas qu'affaire de courage mais aussi, entre autres, de connaissance de nos propres réactions et fonctionnements face à la violence. Que faire de ces émotions (colère, peur, impuissance, culpabilité, etc.) qui m'envahissent et m'empêchent d'y voir clair quand la tension monte ? Un dernier article permet de plonger au cœur de nos émotions individuelles pour éviter de tomber dans "l'escalade mimétique de la violence".

Mécanismes de la violence, dimension féministe, exploration émotionnelle, ce dossier aborde trois niveaux complémentaires pour aborder le champ des violences du quotidien. Les formations à la non-violence et à l'autodéfense féministe sont l'un des lieux où cultiver nos capacités d'action face à celles-ci (2).

 

Guillaume Gamblin

(1) Hervé Ott, Le Courage civil face aux incivilités, dossier à commander auprès de l'Institut européen Conflits cultures coopérations, Potensac, 12100 Millau, tél. : 05 65 61 33 26, http://ieccc.org

(2) Nous avons publié un dossier sur ce sujet : "Se former à la non-violence", Silence n° 401, téléchargeable à prix libre sur www.revuesilence.net