Foire Bio Génépi

Thème : les déplacements : immobilisme ou écomobilité ?

Pour sa prochaine édition, la Foire bio Génépi propose de réfléchir à la thématique des déplacements : immobilisme ou écomobilité ?
Alors qu’en novembre 2018 commençait un mouvement de protestation contre la taxe carbone, alors que le prix des carburants impacte de plus en plus nos budgets, quelle mobilité pouvons-nous initier pour décarboner nos déplacements et atténuer le réchauffement climatique ?
Combien de temps subsisteront encore les « petites » lignes de train avec tous les services qu’elles rendent. Et pourquoi les remplacer par des bus ? Comment permettre à ces lignes de subsister ? Pourquoi le train est-il souvent plus cher que la voiture, ou l’avion ? Quelle est l’utilité de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin ?
La Foire offrira comme chaque année une grande place au vélo avec une bourse aux vélos d’occasion et de nombreuses animations proposées par l’association Mobil’idées.
Des associations comme Mountain Wilderness présenteront des solutions pour les déplacements en montagne, et des représentants de certaines municipalités œuvrant pour une autre mobilité seront aussi présents.
Vous retrouverez aussi, le forum santé, les pôles habitat, énergie, et bien entendu le pôle pédagogique qui proposera de nombreuses animations pour éduquer à la mobilité.
C’est donc autour de 200 exposants du marché paysan, des artisans, des restaurateurs et des associations que nous nous retrouverons pour cette 21e édition, avec de nombreuses tables rondes et conférences-ateliers sur la mobilité.

Les 14 et 15 septembre 2019 au Plan d’eau d’Embrun
http://genepi-foire-bio.com/