Numéro 331 - janvier 2006


Alternatives en Ariège Hautes-Pyrénées


Les alternatives en Ariège
et Haute-Pyrénées

Phébus Ariège maîtrise l’énergie
La ferme de la Coume
Réduire ses besoins
Les Coquelicots jaunes
Prommata : promotion de la traction animale
Le 22 à Anères
Terre de couleurs
Les Troubl’amours
Le festival de films Résistances
Rififi et médiation
Village écolo ou écovillage ?
Pour la gratuité des transports collectifs
Saveurs d’ailleurs
L’équitable
A l’origine des SEL
Le Pont de l’écho
La sauce Baluet
Le Millepatte

Environnement

Les réparateurs de biotope (de Madeleine Nutchey)

Marchandisation

Biopiraterie en échec (de Linda Bullard)

Brèves

Vu de l’intérieur
Alternatives
Société
Femmes
Environnement
Paix
Énergies
Nucléaire
Nord-Sud
Politique
Santé
Annonces
Courrier
Livres

Éditorial

Que la montagne est belle

En Ariège comme en Hautes-Pyrénées, les néo-ruraux, arrivés depuis les années 70, sont aujourd’hui majoritaires (1). Plus l’altitude augmente et plus ils sont nombreux en proportion, mettant fin à la mort des vallées abandonnées progressivement au cours du vingtième siècle.

Les alternatives y fleurissent dans tous les domaines… tant et plus qu’après avoir commencé à enquêter sur la région Pyrénées, nous avons réduit progressivement le périmètre de ce numéro pour ne plus garder que ces deux départements de haute montagne.

Et encore ne présentons-nous ici sans doute qu’une faible partie des alternatives à partir des pistes indiquées par nos lecteurs. Car les aventures collectives sont souvent liées à une vallée et il faut un peu de chance pour en trouver l’entrée.

Les « alternatifs » installés en Ariège et en Hautes-Pyrénées sont venus de toute l’Europe. Cette mixité culturelle a sans doute contribué à enrichir les réseaux locaux, réseaux aussi multiples et interconnectés que possible, avec souvent comme plaque tournante quelques lieux militants dans les rares agglomérations.

Alors que les partis traditionnels luttent contre la « désertification », les alternatifs voient plutôt d’un bon œil une possible « décroissance ». Deux visions du monde sur un terreau fertile.

Michel Bernard

(1) Hautes-Pyrénées : 225 000 habitants dont agglomération de Tarbes 80 000 habitants ; Ariège : 135 000 habitants, la commune la plus peuplée est Pamiers avec 14 000 habitants.