Les Ami-es de Silence
L’association des lecteurs et lectrices de Silence organise une rencontre estivale chaque année.
Les partenaires de la rédaction
- AlterTour : chaque été, l’Alter Tour vous emmène en voyage sur une planète humaine et sans dopage, et publie un dossier spécial dans Silence sur les alternatives rencontrées.
- Générations Futures : association d’information et de lutte contre les pesticides et les OGM.
- MAN : le Mouvement pour une Alternative Non-violente porte une vision politique de la non-violence dans les domaines des luttes sociales, des conflits au quotidien, de l’éducation, de la solidarité internationale.
- Reporterre : le quotidien de l’écologie sur internet est aussi partenaire de Silence.
- Survie : l’association de lutte contre toutes les formes d’intervention néocoloniale de la France en Afrique.
- Agir pour l’environnement : l’association nationale de mobilisation citoyenne en faveur de l’environnement publie chaque mois dans Silence une « Chronique terrienne ».
- Observatoire des armements : ce centre indépendant d’expertise sur les transferts d’armement de la France, publie régulièrement une chronique « Désarmons ! » dans Silence.
- CADTM : le Comité pour l’Annulation des Dettes illégitimes de Belgique.
- ActionAid France – Peuples Solidaires : association de solidarité internationale pour le respect universel des droits fondamentaux.
- L’actu des oublié·es : podcast sur les résistances des oublié·es du monde médiatique dans le monde.
Silence fonctionne avec
- La Gonette : monnaie locale citoyenne de Lyon et sa région.
- Enercoop : coopérative d’énergies renouvelables
- Cedrats : les livres et revues reçues par Silence viennent nourrir le fonds documentaire du Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales, à Lyon.
- Imprimerie Notre-Dame : imprimerie de papier recyclé à Grenoble.
- Synergie copy : imprimerie locale à Villeurbanne.
- Écoburo : fournitures de bureau écologiques.
Silence apporte son soutien
- Formation et expérimentation au vivre ensemble (FEVE) : cycle de formation et d’expérimentation s’adressant aux personnes de 22 à 35 ans souhaitant s’engager dans des projets collectifs dans un esprit gandhien.
- Pinar Selek : féministe, antimilitariste, sociologue, écrivaine et militante, elle est la cible d’une persécution judiciaire en Turquie. Silence la soutient, et elle soutient Silence !
Silence agit avec
- Sciences citoyennes : cette fondation travaille à l’émergence de nouvelles pratiques démocratiques dans le domaine scientifique. Elle soutient notamment les lanceurs et lanceuses d’alerte.
- Festival Résistances : le festival de films Résistances explore les frontières d’un cinéma subversif et engagé, avec 9 jours de projections, rencontres avec des cinéastes et débats, autour de 4 grands thèmes.
- Bastamag : site d’information indépendant sur l’actualité sociale et environnementale
- Pressenza : agence de presse internationale sur la paix et la non-violence.
Silence est membre de
- Coordination permanente des médias libres Pour la coopération entre médias indépendants, pour la défense et la visibilité d’une autre information que celle des mass médias.
- Non-Violence XXI : fonds associatif pour une culture de non-violence au XXI° siècle
- Réseau Sortir du nucléaire
- La NEF Coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.