Chronique Féminismes Lieu alternatif

Le Jardin des passages, un lieu d’accueil dans le sud du Cantal

Bénédicte Gattère

Au sud du Bassin d’Aurillac se trouve un lieu d’accueil queer rural, le « Jardin des Passages ».

Situé en face de l’église du village de Quézac, et accessoirement d’un couvent avec lequel il entretient d’excellentes relations de voisinage, le lieu, en cours de pérennisation grâce à un rachat collectif, poursuit sa vocation première. En effet, la maison principale, autrefois « Maison du Pèlerin », faisait office d’hébergement pour les personnes cheminant sur les anciennes routes des pèlerinages ou tout simplement de passage.

Le partage d’un quotidien collectif

L’association « Le Jardin des Passages », créée en 2022, est la concrétisation plus formelle d’un projet qui a vu le jour en 2020 avec la mise en place d’un collectif d’habitant·es ayant choisi une « mixité queer comme cadre de vie collective ». Aujourd’hui, elle compte près de cent cinquante adhérent·es. Le lieu accueille en priorité des personnes minorisées de genre pour des « séjours de rupture/repos » ou de création à l’occasion de résidences artistiques. Avec les personnes de passage en WWOOFing (1) (là aussi, la priorité a été donnée dès le départ à l’accueil de personnes queer) autour des activités de maraîchage, de ramassage de pommes de terre, de confection de conserves ou de jus de pomme maison, se tisse un véritable « quotidien politique », – pour reprendre la formule de la sociologue Geneviève Pruvost (2).

Enjeux de visibilité au niveau local

Au moment de l’installation des premi·ères arrivant·es en 2018, il n’y avait pas eu de revendication d’une quelconque étiquette. Comme nous l’explique l’une des personnes à l’initiative du projet associatif, être des personnes queer à la campagne apporte cependant, de fait, une forme de visibilité là où il n’y en avait pas. Il y a quelques décennies seulement, il n’existait pas véritablement de modèles de personnes LGBT autour de soi lorsque l’on grandissait à la campagne. L’intention d’offrir des modèles de représentation et des espaces d’expression pour les plus jeunes queer « du coin » s’est traduite plus tard par la co-fondation du Café LGBT avec une autre association. Le lieu, du fait de son dynamisme est devenu un espace de référence qui permet des échanges avec d’autres structures : associations, collectivités territoriales, établissements scolaires etc. afin d’accompagner et d’informer autour des questions LGBTQIA+. À cette volonté de légitimation à l’échelle locale fait écho le lancement de la première marche des fiertés à Aurillac, en mai 2023.

Contact  : lejardindespassages (at) protonmail.com

(1) WWOOF est un réseau mondial de fermes biologiques qui accueillent des personnes venant aider et découvrir les savoir-faire paysans en échange du gîte et du couvert. WWOOF France : https://wwoof.fr.
(2) Voir Geneviève Pruvost, Quotidien politique. Féminisme, écologie et subsistance, Paris, La Découverte, 2021.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer