Chronique 40 ans dans le rétro Décroissance Décroissance et santé

Un besoin de technologies plus simples

Michel Bernard

Dans le numéro 331, de janvier 2006, sur les alternatives en Ariège, Dominique Masset, maire d’une petite commune, explique qu’il préfère transformer son village pour aller vers plus d’écologie que de créer un éco-village. Cet article va être cité de nombreuses fois car les analyses sur les éco-villages, éco-hameaux ou habitats groupés montrent que l’on a souvent une trop grande homogénéité de population.
Le dossier du n°332 porte sur comment créer un média alternatif. Le maquettiste s’amuse en page 4 à faire un photo-montage avec un kiosque où il n’y a de visible que des titres alternatifs.
L’association Survie présente un dossier sur la Françafrique dans le n°335, de mai, avec en complément un moyen de lutter contre ces pratiques de pillage : la décroissance. Moins tu consommes ici, moins tu pilles là-bas.

Fret international, quel avenir ?

Dans le Val Suza (Italie), des manifestations monstres se tiennent contre le projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin et ceci avec le soutien des Verts italiens qui dénoncent une volonté d’augmenter le fret international. En France, au contraire, les Verts français, à cette époque, soutiennent le projet pour lutter contre la multiplication des camions dans les Alpes. Dans le n°336, de juin, nous interrogeons Gérard Leras, élu vert régional qui ne croit pas à une décroissance du fret. Quelques années plus tard, les Verts français rejoindront l’opposition à ce projet démentiel lancé en 1991 et toujours en chantier 30 ans plus tard.
Dans ce même numéro, le dossier porte sur les moyens de penser la transition pour aller vers une décroissance : les petits gestes, les actions collectives… Cela anticipe de quatre ans sur un gros mouvement à venir, celui des villes en transition.
Vincent Peyret coordonne le dossier « Technologies contre autonomie » dans le numéro de septmbre (n°338). C’est à cette occasion qu’il introduit la question des dangers des nanotechnologies.
Il y a en France plus de 11 millions de personnes en situation d’handicap. Il y a peu d’alternatives aux institutions classiques car la législation est dissuasive. Dans le dossier du n°339, d’octobre, nous présentons une initiative née des communautés Camphill et d’autres exemples… en Suisse et en Grande-Bretagne.

Une recherche et une santé décroissantes

Dans le n°340, François Schneider développe l’idée que la décroissance doit s’accompagner d’une nouvelle forme de recherche pour aller vers la basse-technologie (low-tech). Il va créer son propre centre de recherche appliqué en 2011 : Can Decreix, à Cerbère, à la frontière espagnole.
"La maladie, c’est bon pour la croissance" est le titre de l’éditorial du n°341, de décembre, consacré à la décroissance dans le domaine de la santé. Un médecin de santé publique explique combien la prévention peut diminuer nos besoins de santé et s’appuie sur les techniques simples développées dans les camps humanitaires. Serge Mongeau, médecin, appelle à sortir de l’industrie de la maladie. Cécile Baudet, journaliste à Alternatives Santé, montre la place que peuvent prendre les médecines dites "alternatives". À relire en temps de crise dans le domaine de la santé.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer