Livre Films France Mobilisation

Irréductibles de Olivier Dubuquoy

Monique Douillet

Une histoire de luttes écologistes victorieuses aux quatre coins de la France, qui questionne l’engagement. C’est sur le philosophe Edgar Morin que s’ouvre le film : « L’engagement, ça commence à côté de chez soi. Il n’est pas trop tard pour agir, ici et maintenant. » Alors que rien ne les destinait à la lutte, ils et elles sont passé·es de l’indignation à l’action et ont gagné des batailles écologiques qui semblaient perdues d’avance : ZAD pour empêcher le démarrage d’un projet de scierie dans le Morvan, sabotage pour mettre fin à des pollutions en mer, blocage de centrale nucléaire... Toutes ces actions collectives qui se déroulent en général dans la non-violence, parfois dans la clandestinité, ont en commun de porter leurs fruits. Un film très professionnel qui fait appel à des personnalités au discours bien huilé.
52 min, 2022. Prod : Squawk. Co-prod : France 3 Corse Via Stella avec la participation de Zea (association écologiste) et le soutien du CNC.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer