Dossier Environnement

No gazaran ! La victoire historique contre les gaz de schiste, 2010-2017

Guillaume Gamblin

En 2010, le ministère de l’Écologie octroie à des compagnies comme Total et GDF Suez, sur tout le territoire français, des permis exclusifs de prospection d’hydrocarbures non-conventionnels. Un article de Fabrice Nicolino dans Charlie Hebdo en octobre allume la première flamme. Une réunion publique sur le plateau du Larzac en décembre est l’acte fondateur de la contestation. La diffusion du film Gasland de Josh Fox, qui montre la vie près des puits aux États-Unis, entraîne un basculement de l’opinion publique. On y voit notamment l’eau d’un robinet qui s’enflamme quand on approche un briquet. Dès janvier 2011, des collectifs se constituent en Ardèche, dans la Drôme, le Gard, le Vaucluse, etc. Une démocratie horizontale avec « des bases, mais pas de sommet ».
C’est l’histoire illustrée de cette contestation en Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes que raconte le livre Gaz de schiste : non merci ! Histoire et images d’un mouvement citoyen, de Pierre Chante et Michel Gasarian, dont sont issues ces photos. Une lutte de 7 ans qui s’étend du Nord au bassin parisien en passant par le Jura et la Lorraine et qui sera victorieuse, car suite à une mobilisation inédite de la population des régions concernées, la loi Hulot de 2017 interdit l’exploitation des gaz de schiste en France. Même si, en raison de failles dans la loi, en Lorraine la lutte continue contre le gaz de couche. (1)
Une première loi en juillet 2011 interdisait la seule technique de la fracturation hydraulique. Les exploitants avaient alors déposé de nouveaux permis en utilisant d’autres techniques. Le mouvement de protestation n’avait pas été dupe et avait rejeté ce faux-semblant.
« Notre mobilisation citoyenne en France contre les forages est la plus grande victoire en date de la lutte contre les industriels et les lobbys », estime Carole Menduni, co-réalisatrice du film No Gazaran.

Gaz de schiste : non merci ! Histoire et images d’un mouvement citoyen, Pierre Chante, Michel Gasarian, éd. La Fenestrelle, 2019, 154 p., 25€.
Portail des collectifs contre les gaz de schistes : https://stopgazdeschiste.org.

(1) Le gaz de couche est un gaz enfoui dans les bassins houillers, dont les techniques de forage ressemblent à celles utilisées pour les gaz de schistes. Il est combattu en Moselle par l’association APEL 57, Attac, FNE, Greenpeace, Les Amis de la Terre, etc.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer