Un peu de cohérence !
Les Verts-Savoie organisent l’Assemblée générale des Verts en novembre 1992 avec plus de 800 personnes. Silence est invité à animer un petit quotidien pendant les trois jours et ne peut s’empêcher de décrire ce que l’on voit : jusqu’à 100 fumeurs pendant une pause, des poubelles de tri non respectées, des bouteilles en plastique alors que les Verts-Savoie en fournissent en verre... Un résumé est publié dans le n° 161 de janvier 1993. Silence ne sera pas réinvité.
Le GATT est un accord de libre-échange international, datant de 1947. Une vaste campagne s’oppose aux négociations secrètes pour son extension, que Silence relaie longuement (dossier dans le n° 163, BD dans le n° 165, article de Vandana Shiva sur les semences). Il disparaît sous ce nom pour revenir sous une autre forme avec la création en 1994 de l’OMC, Organisation mondiale du commerce.
Dans le n° 167-168, nous publions une étude sur le nombre de kilomètres parcourus pour la commercialisation d’un simple yaourt à la fraise (lait, fraises, pot, étiquette). Une étude en Allemagne par l’Institut Wuppertal. Résultat : 9 115 km.
Le temps de la décroissance
Après voir brièvement parlé de la décroissance dans le n°108 (en 1988), Silence publie dans le n°164 (avril 1993), intitulé « Le temps de la décroissance », l’introduction de 11 pages de Jacques Grinevald au livre de Nicholas Georgescu-Roegen Demain la décroissance. Le dossier explique pourquoi, physiquement, la croissance ne peut pas continuer indéfiniment dans un monde fini.
Dans le même numéro, nous revenons sur les bouteilles en plastique en Allemagne : la consigne obligatoire y est entrée en vigueur au 1er janvier et les commerces ne savent que faire des bouteilles récupérées. Deux fausses solutions se mettent en place rapidement : la valorisation énergétique (en incinérateur) et l’exportation vers des pays moins regardants. La preuve que le recyclage ne fonctionne pas.
Et en interne...
Fin 1992, le propriétaire du local du 4 rue Bodin annonce son intention de le vendre. Huit groupes sont alors présents dans les locaux. La Maison de l’écologie veut rester seule propriétaire et négocie un achat en viager. Cette prise de pouvoir provoque une cassure : les Verts-Rhône et Lyon-Ecologie louent un autre local en février. Les autres associations (Européens contre Superphénix, Silence, Primevère, Côté Jardins, Alliance Tournesol), qui espéraient une gestion collective, décident de créer une Société civile pour aller acheter un local ailleurs. Une souscription Un toit pour l’écologie est lancée dans Silence.
Silence co-édite avec les Ateliers de création libertaire le livre du chercheur libertaire britannique Colin Ward, La liberté de circuler, préfacé par René Dumont, livre qui explique comment la voiture s’est imposée, induisant plus d’individualisme, occupant toute la place en ville… Avec des groupes antinucléaires, Silence co-édite le livre Nucléaire ? Non merci ! de Henry Chevallier. Le hors-série Les métiers de l’écologie coordonné par Michel Bernard sort aussi cette année-là. MB
