« J’ai commencé à boulanger à l’âge de trois ans. Toutes mes vacances scolaires, je les passais chez le boulanger du village. J’ai continué, et à 24 ans, je me suis dit que c’est un métier de fous : 18 h/jour, pas de loisirs, faire des baguettes à la chaîne. Ça n’a pas de sens ! »
Pendant sept ans, Daniel a fait un autre métier. Dans son esprit, une idée germe… Faire du pain de qualité, avec du levain naturel, qui se garde bien une semaine. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de faire du pain quotidiennement, et donc qu’il est possible de ne travailler que quelques jours par semaine. Mais vendre est une activité qui l’ennuie. Il en prend acte et trouve une solution. Daniel ouvre son fournil à ses client·es qui payent directement dans la caisse. « Personne n’est prisonnier de l’autre : les gens peuvent venir quand ils veulent et moi, je peux être là, ou pas. » Comme il faut autant de temps pour vendre son pain qu’il en faut pour le fabriquer, Daniel gagne ainsi deux jours par semaine de liberté.
« J’ai connu le goulag de la boulange, et c’est tant mieux. Ça m’a permis de rencontrer ce que je cherchais dans la vie : la liberté. »
Avoir du temps pour s’engager
Cette liberté, Daniel en profite pour réaliser toutes ses autres passions : jardinage, musique, écriture.
L’engagement militant y prend une large place. Tibet Libre, Notre-Dame-des-Landes, anti-nucléaire, des autocollants sont parsemés ici et là. L’association Kokopelli et la sauvegarde des graines y ont une large place.
Daniel participe à la conservation de nombreuses semences dans son jardin. Mais il va aussi plus loin : il produit un tiers de son pain avec des blés anciens. Seulement un tiers, car trouver un∙ producteu∙rice qui accepte ce trafic illégal n’est pas aisé.
« Je suis hors-la-loi et fièrement hors-la-loi. Je le dis, même dans les journaux, parce que c’est absolument criminel de massacrer ces blés et toute la biodiversité ! »
Une boulangerie dans un village qui n’en avait plus. Un métier dont on retrouve les couleurs et la passion. Une vie qui développe tous ses atouts. Parce qu’il a su se contenter du nécessaire et faire confiance, Daniel peut vivre sa vie pleinement. Et nous, que pourrions-nous réinventer pour unifier notre vie ?
Hélène Petit
Reportage issu du livre Enquête d’un autre monde, Hélène Petit et Benoit Cassegrain, éd. Ulmer, 2021, 196 p., 22 €.
SideWays, la websérie itinérante, c’est une série documentaire sur des personnes et des projets inspirants réalisée sur les routes par deux documentaristes nomades.
CoPain-GalloPain, 9 allée des Châtaigniers, 56800 Quily, www.sacreschants.com.
