Éditorial Transports

Sortir de l’avion… et du train-train de la mobilité

Michel Bernard

Il est possible de remplacer l’essentiel des vols intérieurs à la France continentale par des déplacements en train. C’est ce que montre un rapport détaillé du Réseau Action Climat que nous présentons dans le premier article de ce dossier, et qui vient appuyer les conclusions de la Convention citoyenne sur le climat. Une autre étude de Greenpeace montre qu’il y a aussi des possibilités au niveau européen, en suggérant notamment pour les trajets les plus longs le recours aux trains de nuit.
Mais la question des vols à destination de la Corse et des Dom-Tom est plus épineuse. Si pour la Corse, une solution train + bateau existe, pour les Dom-Tom l’alternative bateau peut être héroïque, avec des temps de trajets qui peuvent atteindre 47 jours.
Ce dossier explore aussi les possibilités offertes par le recours au train pour remplacer la voiture. Une combinaison vélo + train peut satisfaire un très grand nombre de besoins, mais la structure ferroviaire est largement insuffisante pour répondre à notre mobilité actuelle.
Ces études permettent de présenter des solutions techniques intéressantes. Il ne faut toutefois pas oublier que si le train pollue moins que l’avion, il pollue quand même, coupe des espaces naturels, dépense de l’énergie et des matériaux.
Ce dossier nécessite donc d’être prolongé par une réflexion sur les manières de diminuer de manière importante notre mobilité et celle des marchandises.
Nous sommes dans la même problématique que pour les énergies renouvelables : il ne s’agit pas seulement de remplacer centrales thermiques et nucléaires par le solaire et l’éolien, mais bien de diminuer fortement notre consommation d’énergie.
On peut remplacer l’avion par le train… mais si celui-ci continuer à foncer vers le précipice, ce n’est pas une solution suffisante. Se contenter de remplacer l’avion par le train serait du capitalisme vert. Le faire en réduisant notre mobilité et en sortant le train des logiques lucratives, entrerait dans une trajectoire décroissante.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité