À Londres, pour contrer les caméras de vidéosurveillance, des Anglaises ont créé le Dazzle Club. En s’appuyant sur le travail de l’artiste Adam Harvey – qui a étudié les moyens de leurrer certains algorithmes avec du maquillage – elles élaborent des maquillages qui empêchent la reconnaissance faciale. Elles organisent des marches maquillées pour interpeller les passant·es sur le fait que tout le monde est surveillé. La surveillance est souvent discrète, le maquillage permet aussi de la visibiliser.
Déjouer la reconnaissance faciale
Les logiciels de reconnaissance faciale se multiplient… mais les techniques pour les déjouer aussi. Depuis le début de la pandémie, les entreprises spécialisées en reconnaissance faciale ont développé des technique pour reconnaître les personnes masquées.
Silence existe grâce à vous !
Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !
