Chronique Environnement

Victoire écolo contre un tronçon d’autoroute près de Vienne

Quentin Boyer

Le 1er décembre 2021, la ministre du Climat autrichienne, Leonore Gewessler, déclare, lors d’une conférence de presse, l’abandon de la partie de l’autoroute S1 qui devait passer sous le parc national de la Lobau, à Vienne. 

C’est une percée en matière de politique environnementale qui aurait été impossible sans l’opposition au projet menée depuis une vingtaine d’années et intensifiée depuis plusieurs mois sous l’impulsion du collectif Lobau Bleibt (1). 
Avec une superficie de 2 300 hectares, la Lobau est l’une des dernières plaines d’inondation intactes d’Europe. Elle représente 24 % de la superficie totale du parc national de la plaine inondable du Danube. La Lobau est déclarée par l’Unesco « réserve de biosphère » et zone protégée dès 1977. Il y a 10 ans, la Lobau et toute la plaine d’inondation du Danube, à l’est de Vienne jusqu’à la frontière slovaque, ont été déclarées parc national. Cette zone abrite plus de 30 espèces de mammifères et 100 espèces d’oiseaux nicheurs, huit espèces de reptiles et 13 espèces d’amphibiens, environ 60 espèces de poissons et 800 espèces de plantes. (2) 
L’occupation depuis le 27 août 2021 de trois sites de construction par Lobau bleibt en fait la deuxième et plus longue occupation sur le sol autrichien, après celle d’Hainburg en 1984 contre l’implantation d’une centrale hydraulique. 
Avec cette première victoire, le collectif demande maintenant au SPÖ, parti au pouvoir à Vienne, d’annuler complètement le projet d’autoroute S1. Ce qui offrirait à la ville l’occasion d’aligner ses actes avec ses engagements, notamment la promesse de réduire le trafic automobile…
« Le SPÖ doit lui aussi prendre une décision : soit il continue à cimenter le système automobile avec la construction de l’autoroute urbaine, soit il saisit la chance d’un tournant de la mobilité socialement et climatiquement équitable ! La règle reste la même : les chantiers de l’autoroute urbaine resteront occupés jusqu’à ce que le SPÖ de Vienne annonce l’arrêt immédiat des travaux », déclarait Florian Mayr, d’Extinction Rebellion.
La lutte continue.

Quentin Boyer

(1) Lobau Bleibt signifie litteralement « La Lobau reste ». Ce collectif a été impulsé en 2021 par le Conseil de la jeunesse, Fridays For Future, System Change not Climate Change et Extinction Rebellion.
Voir https://lobaubleibt.at
(2) Voir https://lobau.org/die-lobau

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer