Livre B.D.

Comment devient-on raciste ? Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s’en préserver d’Ismaël Méziane, Carole Reynaud-Paligot et Évelyne Heyer

Michel Bernard

Ismaël Méziane, dessinateur talentueux, se met en scène, alternant des scènes de la vie quotidienne et des rencontres avec les deux autrices qui, elles, sont chercheuses, la première en histoire, la seconde en anthropologie. Belle mise en scène qui permet d’alterner la pratique et l’analyse théorique et qui montre que le racisme est une construction et qu’il repose sur une volonté de domination avec trois étapes : la catégorisation, la hiérarchisation et l’essentialisation (trois étapes que l’on retrouve dans les autres formes de domination : sexisme, homophobie, spécisme…). Une belle démonstration qui devrait faire réfléchir certain·es.

Éd. Casterman, 2021, 72 p., 16 €

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer