Chronique 40 ans dans le rétro Alternatives

1988 Soutien aux Kanak et premier article sur la décroissance

Michel Bernard

Silence, qui vit sa 6e année, publie avec succès plusieurs hors-séries : sur la couche d’ozone, contre le Paris-Dakar…

L’année commence avec la publication du no100. Pour marquer le coup, cent petites phrases sont disséminées dans toute la revue. C’est aussi l’occasion d’annoncer que le cap des 1 000 abonné∙es est atteint.

Soutien aux Kanak

Mais ce qui domine cette année, c’est la crise en Nouvelle-Calédonie : appel au soutien dans le no100, organisation d’une rencontre avec François Roux, avocat du FLNKS (1), puis réalisation d’un dossier avec lui dans le no101. Il y aura ensuite de nombreux articles. Et dans le numéro de novembre figurent quatre pages de soutien aux Kanak publiées conjointement par 13 médias.

Les premiers hors-séries

C’est aussi la sortie des premiers hors-séries de la revue. Le premier, en mars, porte sur la disparition de la couche d’ozone. Coordonné par Dominique Zanda avec l’association Bulle bleue, il montre les enjeux du tout récent accord de Montréal. Un deuxième hors-série voit le jour en fin d’année, coordonné par Michel Bernard avec le collectif Pa’Dak pour dénoncer le colonialisme du rallye Paris-Dakar. Entre les deux, paraît, en co-édition, un curieux guide en anglais : un Tour de France des alternatives réalisé par Mary Davis, une militante et chercheuse des États-Unis qui a passé beaucoup de temps dans l’hexagone et à qui nous donnons ainsi un coup de main.

Jardins de Cocagne et lutte contre les barrages

Dans le no106-107, nous présentons le premier jardin de Cocagne à Genève qui existe depuis 1978 (2). Ce jardin partagé va en inspirer bien d’autres. Notamment Côté Jardins (3) à Lyon, qui se lance après cet article et dont les réunions se tiennent toujours dans les mêmes locaux que Silence.
Tout doucement, la pression monte le long de la Loire où des projets de barrages menacent la vie du fleuve. SOS Loire Vivante appelle à des manifestations, publie des argumentaires. En février 1988, commence l’occupation du site de Serre de la Fare. Cela va durer cinq ans et se terminer par une victoire. Jacques Adam, l’un des animateurs de la lutte, est le colocataire de Michel Bernard à l’étage, au-dessus de la Maison de l’écologie : Silence est donc au premier rang pour suivre la lutte.

Décroissance

En octobre, un colloque est organisé à Lyon à la mémoire de François Partant, un économiste dissident. Silence s’associe à ce colloque sur l’après-développement où l’on retrouve Denis Clerc, Ingmar Granstedt, Jean Chesneaux, Gus Massiah, François de Ravignan, Serge Latouche… Ces deux derniers vont être les premiers co-présidents de la Ligne d’Horizon, une association à la mémoire de François Partant, qui va, au fil des années, enrichir les pages de Silence.
Dans le no108, de septembre, Perline, venue de Radio-Libertaire à Paris, signe son premier article. Une longue coopération débute. Dans ce même numéro, Georges David signe le premier article sur la décroissance. Il présente le livre de Nicholas Georgescu-Roegen, Demain la décroissance. Entropie, écologie, économie, qui est sorti en 1979 dans une relative indifférence, devient une référence culte dans les années 2000. En octobre, est annoncé le lancement de la revue papier Reporterre par Hervé Kempf. Elle ne durera que neuf numéros… avant de revenir sur internet en 2007.
MB

(1) Front de libération nationale kanak et socialiste.
(2) Les Jardins de Cocagne forment une coopérative maraîchère fondée en 1978 à Genève, en Suisse. Les Jardins de Cocagne constituent la première réalisation européenne d’agriculture contractuelle de proximité (ACP, en Suisse) ou Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP, en France).
(3) Association Côté-Jardins, 9 Allée des Herbiers, 69160 Tassin la Demi-Lune, contact@cotejardins.org

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer