Article Alternatives Nord-Sud

« Zapatistes, envahissez-nous ! »

Pascal Hennequin, Sandra Blondel

En octobre 2020, les zapatistes lançaient depuis le Chiapas leur premier communiqué annonçant leur « Voyage pour la vie » sur les cinq continents. Le message de cette « conquête inversée » réalisé à l’occasion des 500 ans de la conquête espagnole, était clair : « Nous dirons que nous n’avons pas été conquis. Que nous sommes toujours en résistance et en rébellion ».

Le 22 juin 2021, après cinquante jours à bord du navire renommé La Montagne en référence aux caravelles de Christophe Colomb, l’Escadron 421 composé de 7 personnes – 4 femmes, 2 hommes et une personne transgenre – posait le premier pas à Vigo et renommait l’Europe : « Slumil K´Ajxemk´Op » (Terre insoumise).
L’Escadron 421 devait être rejoint rapidement par une délégation plus large composée majoritairement de femmes mais qui a été retardée cet été pour différentes raisons liées au contexte sanitaire et à l’administration mexicaine qui a parfois refusé de délivrer des passeports à ces indigènes qu’elle a qualifiés d« extemporaneos » (= hors temps).
Cette délégation de 177 personnes a fini par partir de Mexico pour arriver à Vienne en Autriche le 14 septembre 2021. Menée par le Sous-Commandant Insurgé Moisés, elle a exprimé que la lutte pour la vie passe concrètement et d’abord par la lutte contre le capitalisme, le patriarcat et les violences faites aux femmes.
Dès lors ont pu commencer les premières rencontres des groupes Écoute et Paroles zapatistes avec l’Europe d’en bas à gauche. La délégation s’était répartie en 28 groupes de 5 afin de pouvoir répondre aux plus des 600 invitations reçues de la Laponie à Chypre, du Portugal jusqu’en Sibérie. En France, ces rencontres ont lieu depuis le 12 octobre avec 8 groupes de 5 zapatistes répartis sur tout le territoire.
Chaque collectif invitant a établi son propre programme de rencontres. Par exemple, au sein de la Coordination Nord-Ouest allant de Douarnenez à Moutiers-les Mauxfaits en passant par la Zad de Notre-Dame-Des-Landes, l’échange s’est fait autour des différentes stratégies de luttes anti-nucléaires, féministes, décoloniales, paysannes, contre les méga-projets, etc, propres à chaque géographie mais aussi sur les différentes manières d’être autonome de ce système mortifère.
La délégation a parcouru le reste de l’Europe jusqu’à début décembre, avant l’arrivée de deux nouvelles vagues zapatistes qui devraient suivre pour continuer à tisser des liens et disséminer le virus de la résistance.
Sandra Blondel et Pascal Hennequin
(*) Le titre de cet article est tiré d’un slogan affiché à la Rollandière, le phare de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Sandra Blondel et Pascal Hennequin ont fondé il y a bientôt 20 ans fokus21, une structure associative qui produit, réalise et diffuse des projets documentaires. Il et elle ont notamment réalisé Irrintzina, le cri de la génération climat. Il et elle documentent depuis 9 mois le Voyage pour la vie des zapatistes, depuis leur territoire breton jusqu’aux montagnes du Chiapas et différents territoires d’Europe. A découvrir sur grand écran d’ici quelques mois dans le documentaire Le début du Monde.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer