Livre Essais

Le choix de la guerre civile, Une autre histoire du néolibéralisme de Pierre Dardot, Haud Guéguen, Christian Laval et Pierre Sauvêtre

Catherine Chavichvily

Ce livre très complet relate l’évolution du néolibéralisme, en particulier de la seconde moitié du 20e siècle jusqu’à nos jours. Les divers courants de celui-ci sont analysés à l’aune des économistes qui les ont inspirés : Hayek, Mises, Lippmann. A leur tour, ceux-ci ont servi de modèle à des régimes politiques certes différents (de la droite dure au centre gauche), mais qui tendent tous vers le même but : détruire plus ou moins violemment les aides sociales, favoriser la concurrence entre les individus et/ou les nations, utiliser l’État pour servir les intérêts de la classe dominante uniquement, c’est-à-dire préserver le marché. Les néolibéraux orientent l’opinion vers la guerre civile, celle des pauvres entre eux, alors qu’il s’agit plutôt d’une lutte de classes. La conclusion, fort constructive, explore les moyens d’échapper à cette « non-alternative ».

Éd. Lux éditeurs, 2021, 319 p., 20 €

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité