Livre du mois Essais

Petit manuel de l’habitat participatif de Samuel Lanoë

Michel Bernard

L’habitat participatif est aujourd’hui sur le devant de la scène et les projets se multiplient. Mais plutôt que d’essayer de comprendre comment on peut monter un tel projet, l’auteur nous invite à réfléchir au pourquoi. Samuel Lanoë est accompagnateur de projets depuis le début des années 2000 sur la région de Rennes. Il a suivi une bonne dizaine de projets… dont peu sont arrivés à terme. L’auteur développe ici ce que son association a pu comprendre des difficultés rencontrées dans ce type de projet. Il insiste sur la nécessité de laisser vivre le groupe pour laisser émerger ce qui rassemble et à apprendre à vivre nos différences. Il invite à ne pas placer la barre trop haut car à être trop originaux, on ne donne pas envie aux autres de suivre le mouvement. Il critique la tendance à mettre en place un mode de sélection qui conduit à l’exact contraire de ce qui est généralement souhaité : une homogénéisation sociale. Il suggère de se laisser de l’air pour évoluer, et surtout de poursuivre le projet une fois les habitant·es en place, constatant que la communication au sein des différents lieux tend à disparaître après les aménagements. Alors que normalement, c’est là que tout commence…
Ce livre, très intellectuel, peut effrayer ceux et celles qui pensent de manière légère à un projet d’habitat participatif. Ce serait une erreur ! Il faut prendre le temps de le lire, car c’est extrêmement riche d’enseignements, d’enrichissements et devrait permettre à tout groupe en constitution d’avoir des outils plus puissants pour se lancer dans la démarche. MB
Éd. du commun, 2020, 224 p., 15 €

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité