Éditorial Alternatives

De l’épi au demi

Martha Gilson

En 1985, lors de la création de la Brasserie Coreff en Bretagne, on recensait moins de 30 brasseries sur le territoire français. Il y en avait plus de 2 000 début 2020. En parallèle, l’uniformisation du goût de la bière imposée par les grosses industries a fait place à une diversité dans laquelle il est même parfois difficile de se repérer. L’univers de la bière a été bouleversé en une trentaine d’années, grâce à l’émergence de petites brasseries qui ont su renouveler l’image de la boisson houblonnée, tout comme sa production.
Face à l’hégémonie des bières industrielles s’impose de plus en plus une multitude de petites brasseries, porteuses d’un autre message : la bière est une boisson qui se fabrique localement, riche des liens avec le monde agricole, et qui se savoure. Si, historiquement, le Nord et l’Est sont les terres de la bière, aujourd’hui, c’est sur tout le territoire que les brassins fleurissent.
De la production de houblon à la dégustation, la filière brassicole se restructure. Plutôt que d’imiter les modèles conventionnels, la production de bière semble être le moteur d’un changement de vie plus global pour les idéalistes qui s’y lancent : avoir une activité qui a du sens, proche de la terre, de partage…
Nous sommes partis à la rencontre de ces acteurs et actrices enthousiastes et passionnées, impatientes de nous faire découvrir leur outil de travail, leur façon de travailler, de partager avec nous les valeurs qui les portent, et de nous embarquer dans l’incroyable diversité des aromatiques houblonnés.

Martha Gilson

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité