Livre du mois

« Désobéir est parfois un devoir » de François Le Ménahèze et « Pourquoi désobéir et comment » de Jacky Chabrol

Michel Bernard

Silence sort une affiche sur la désobéissance civile (voir p. 47) et les livres se multiplient sur le sujet. C’est que nous sommes arrivé·es à un moment où la démocratie est devenue une coquille vide et où il est nécessaire de résister face à des décisions législatives dictées par les puissants du monde.
François Le Ménahèze, directeur d’école en Loire-Atlantique, raconte comment, après une énième réforme de l’Éducation nationale, il a rejoint le mouvement des « désobéisseurs » lancé par Alain Refalo en 2008. Il analyse comment les enseignant·es n’ont plus d’autres moyens que de désobéir « en conscience ». Il se sert du cas de l’école pour analyser la question de la désobéissance et l’oppose à un système éducatif au contraire très hiérarchisé.
Jacky Chabrol, militant auvergnat à la fois écolo et syndicaliste, fait un vaste tour d’horizon des possibles : pourquoi le débat démocratique est bloqué, légalité contre légitimité, violence contre non-violence. Il s’interroge sur la peur du plus grand nombre de désobéir, rappelant que les grandes conquêtes sociales (congés payés, syndicalisme…) ont toutes été obtenues par la désobéissance.
Les deux auteurs consacrent ensuite une partie de leur ouvrage à développer les différentes façons de désobéir, s’appuyant sur des mouvements actuels comme ANV-COP-21. Le premier est plus pédagogique, donnant de nombreuses pistes de lecture, le second est davantage sur le terrain militant. Les deux sont parfaitement lisibles et très complémentaires. MB
Éd. Libertaires, 2020, 220 p., 14 €
Éd. La Galipote, 2020, 190 p., 16 €

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité