4e de couverture Nucléaire

40 ans ça suffit : débranchons Tricastin !

Cette campagne de photos lancée par le Réseau Sortir du nucléaire a pour but d’alerter sur le risque lié à la prolongation de la durée de vie non seulement du Tricastin, mais aussi de l’ensemble des réacteurs arrivés à échéance de leur durée de vie. En France, 47 des 57 réacteurs en fonctionnement ont dépassé leur durée de vie initialement prévue.

La centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, a été raccordée au réseau électrique en 1980. Elle a été conçue à l’époque pour durer 30 ans maximum. 40 ans plus tard, la centrale est encore en fonctionnement, au mépris des risques liés à un tel dépassement. Pire encore, le gouvernement envisage de prolonger son fonctionnement jusqu’à 50 voire 60 ans. Cette campagne de photos lancée par le Réseau Sortir du nucléaire a pour but d’alerter sur le risque lié à la prolongation de la durée de vie non seulement du Tricastin, mais aussi de l’ensemble des réacteurs arrivés à échéance de leur durée de vie. En France, 47 des 57 réacteurs en fonctionnement ont dépassé les 30 ans, et 7 ont déjà dépassé les 40 ans…

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer