Livre Essais

Soleil trompeur : ITER, ou le fantasme de l’énergie illimitée, Enquête sur un projet nucléaire imposé d’Isabelle Bourboulon

Manon Salé

Vous vous demandez si la fusion nucléaire peut répondre aux enjeux énergétiques de demain ? Ce qu’est exactement le projet ITER (Thermonuclear Experimental Reactor) projet de réacteur à fusion nucléaire situé à Cadarache –, où en est son avancée, s’il est sans danger ? Et surtout, pourquoi il y a si peu de réactions de la population face à l’implantation d’un nouveau type de centrale nucléaire ? Isabelle Bourboulon a mené l’enquête pour vous ! La journaliste explore les coûts du projet, les conditions de travail sur place, ou encore son impact sur l’économie locale. Elle rappelle également les enjeux politiques derrière ITER, qui vont à l’encontre de l’intérêt général. Un livre pour s’informer, comprendre et réagir !

Éd Les petits matins, 2020, 151 p., 15 €

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité