Livre Essais

Sauver la nuit, Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir de Samuel Challéat

Danièle Garet

Samuel Challéat est géographe mais écrit ce livre tout autant en historien pour raconter l’émergence de la notion de pollution lumineuse, la construction patiente d’un « droit à l’obscurité », l’organisation du combat pour sauver la nuit. Il écrit aussi en passionné érudit et en pédagogue rendant limpides les multiples enjeux liés à la nuit. Il défend notamment la mise en oeuvre d’un « réseau écologique sombre » qui permettrait, dans une vision non utilitariste de la nature, de sortir la protection de l’environnement des seules aires protégées « pour lui permettre d’innerver l’ensemble du territoire ».

Éd. Premier Parallèle, 2019, 296 p., 21 €

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité