Livre B.D.

Le commerce des armes : un business comme un autre ? du Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP)

Manon Salé

328 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires cumulé des 100 premiers producteurs mondiaux d’armes en 2016. Au vu de cette information, le GRIP s’interroge : « qui vend toutes ces armes ? », « est-ce légal comme commerce ? », « pourquoi est-ce qu’on laisse faire ? ». Le GRIP enquête sur les coulisses de la vente d’armes, en dénonçant notamment le rôle de l’État français dans certains conflits armés, comme au Yémen. Et il insiste sur le mythe des armes défensives, qui ne seraient pas utilisées contre les populations locales, mais seulement au service des ’’gentils’’. Une BD nécessaire pour compenser le manque de transparence des institutions à ce sujet !

Éd le GRIP, 2019, 65 p., 10 €

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité