Livre Films

Lettre à G., Repenser notre société avec André Gorz de Charline Guillaume, Pierre-Jean Perrin, Julien et Victor Tortora et Céline Martin Sisteron

Monique Douillet

Dix ans après son décès, Manon, 26 ans, découvre subitement l’œuvre du philosophe à la bibliothèque de son village natal, Vosnon dans l’Aube, où Gorz a discrètement passé les 25 dernières années de sa vie. Bouleversée par cette lecture, elle confronte les questions posées par l’écrivain à sa propre expérience et décide de les approfondir auprès de 5 ami·es de l’auteur. 5 thèmes majeurs de son œuvre vont être successivement abordés par eux dans ce documentaire-fiction : la désorientation, la norme du suffisant, le travail, le revenu universel et l’autonomie. Il faut garder à l’esprit que ces analyses, devenues familières des militants actuels n’étaient portées dans les années 60 et 70 que par quelques intellectuels visionnaires.

2019, 1 h 15, andregorz.fr, film@andregorz.fr.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité