Livre Essais

Pour une écologie du vivant, Regards croisés sur l’effondrement en cours de Thierry Paquot, Pierre Jouventin, Serge Latouche

Michel Bernard

Thierry Paquot, philosophe s’intéressant à l’écologie, l’urbanisme et l’utopie, fait ici dialoguer Pierre Jouventin, chercheur en éthologie (étude du comportement des animaux), et Serge Latouche, économiste, auteur de nombreux livres sur la décroissance. S’il y a accord sur l’effondrement qui est en cours, il y a quelques divergences qui enrichissent le débat : la question démographique est-elle centrale (Jouventin) ou n’est-elle pas un problème uniquement parce que tout le monde rêve de gaspiller autant que les Nord-Américains (Latouche) ? Le début du « capitaloscène », période géologique qui marque le début de la destruction de la planète par l’espèce humaine remonte-t-il à la révolution industrielle (Latouche) ou à la sédentarisation des cueilleurs-chasseurs (Jouventin) ? Etc. Un débat vivifiant pour les personnes qui cherchent à avancer sur les solutions possibles à l’effondrement qui vient.

Éd. Libre et solidaire, 2019, 164 p., 17 €

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité