Livre Essais

Quel monde voulons-nous ? de Starhawk

Guillaume Gamblin

Activiste, féministe et sorcière néopaïenne, autrice du merveilleux Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique, Starhawk a participé aux mouvements antimilitaristes et antinucléaires des années 1970-1980 puis au mouvement altermondialiste des années 1990-2000. Ce livre est un recueil de ses textes, très accessibles, sur notre place dans la nature (redevenons autochtones en nous enracinant), les pratiques de démocratie directe (le pouvoir-du-dedans et non le pouvoir-sur), l’imbrication des systèmes d’oppression, la diversité au sein des mouvements sociaux, en mêlant une approche à la fois pratique et politique, matérielle et spirituelle. Avec un chapitre éclairant et nuancé sur l’appropriation culturelle, et une réflexion très riche sur la place de l’action
non violente dans les mouvements sociaux et son lien avec d’autres manières d’agir. Starhawk a la capacité tout à la fois de montrer le génie propre à la non-violence et d’en pointer les limites et les défauts de manière intelligente.

Éd. Cambourakis, 2019, 288 p., 21 €

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Disponibilité