Livre Roman

Le prix de Cyril Gely

Francis Vergier

Après trente ans de recherches dans le domaine nucléaire, Lise Meitner, femme juive, doit quitter l’Allemagne en 1938 pour se réfugier à Stockholm. C’est là qu’en décembre 1946, Otto Hahn vient recevoir le prix Nobel de chimie pour sa découverte de la fission nucléaire. L’auteur imagine alors la rencontre entre les deux… car c’est elle qui a inventé l’expression, mais lui qui a signé l’article scientifique. Un huis clos de quelques heures où l’on peut mesurer comment se mettent en place les modes de domination.
Des dialogues percutants qui entrent en résonance encore aujourd’hui où l’appropriationmasculine des recherches est encore très présente. Une écriture puissante.

Éd. Albin Michel, 2019, 220 p., 17 €

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer