Dossier Alternatives

Le Tour des coopératives d’activités en 80 jours

Pauline Boittin, Sophie Barbot

La coopérative d’activité et d’emploi, c’est une entreprise qui propose une alternative à l’entrepreneuriat classique. Le porteur ou la porteuse de projet bénéficie du statut d’entrepreneur-salarié, est indépendant et crée son activité, en même temps que salarié de la coopérative dans laquelle il exerce, avec une protection sociale complète. Pour faire connaître cette façon d’entreprendre, avec la CAE Crescendo, à laquelle nous appartenons, nous nous sommes lancées dans un tour à vélo de trois mois, façon Jules Verne. Le but était de tisser des liens entre territoires et coopératives, de collaborer à un projet commun et de partager des moments conviviaux et fédérateurs.

Huit étapes au compteur

Le challenge comptait huit étapes. Nous avons rejoint une fête communale, un marché, un festival… Pour, à l’arrivée, partager avec celles et ceux qui le souhaitaient notre expérience de la création d’activité au sein de Crescendo. Nous sommes allé·es à la rencontre des projets : une ferme gérée de manière collective, un salarié-entrepreneur devenu associé de la coopérative...
Nous avons également organisé une étape avec une Maison Familiale Rurale et une autre avec une Coopérative Jeunesse de Services.
Cette aventure, c’est aussi des champs de coquelicots et de bleuets, une ruche au coin d’un champ, l’évocation de souvenirs, des pauses sucrées… On s’est émerveillé, on a appris et testé, on a pique-niqué et dégusté, on a échangé, ri, créé ou
resserré des liens... Parce que c’est aussi ça la coopérative !

Une formule qui se développe

En l’espace de 10 ans, quatre CAE se sont développées sur le territoire Orne-Manche. Crescendo, qui a initié l’événement, est une coopérative généraliste (artisanat, informatique, bien-être, etc.).
Ce fut la première à voir le jour, en 2009. Il existe maintenant une coopérative des métiers du bâtiment, une coopérative agricole et une coopérative dédiée à la formation. Au cœur de celles-ci, on y retrouve l’humain et la coopération.
À elles quatre, elles représentent un réseau de plus de 230 entrepreneur·es installé·es sur un territoire qui s’étend de Cherbourg à Argentan et d’Avranches à Mortagne-au-Perche... Avec le Tour des CAE, nous souhaitions mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui offrent une réponse aux enjeux de développement et d’attractivité de nos territoires.

Dans le rétroviseur, il y a des entrepreneur·es qui ont répondu de manière volontaire à l’appel, des organes de presse locale et nationale qui ont relayé l’initiative, des créateurs et créatrices en herbe informé·es…
Une deuxième édition ? Un passage de relais ? Un tour régional ou national ? Tout est possible,
les cheveux au vent !

Pauline Boittin et Sophie Barbot, membres de Crescendo


Crescendo est une coopérative généraliste implantée à Flers (Orne) depuis 2009. Elle compte 130 entrepreneur·es (chiffre 2017) avec des activités très variées : jardinage, artisanat, assistance administrative, etc.
CRESCENDO Coopérative d’Activité et d’emploi
25 rue Jules Gévelot
61100 FLERS
Tél. : 02.33.64.43.42
crescendo.cae@orange.fr
www.crescendo-cae.fr
  • Régine duval - Yoga Granville
    « Voilà 8 ans que j’ai intégré la CAE Crescendo et je suis maintenant associée. J’apprécie d’être indépendante dans mon travail et accompagnée dans le suivi de mon activité. »

Cours de Yoga et de Do-In. Association « Détente Yquelonnaise », salle de la mairie, 130 rue de la Grange Dîmière , 50400 Yquelon, tél. : 02 33 90 78 84, https://www.yogagranville.fr

  • Charlène Poret et Anne Vandenberghe,
    Les Ateliers de Chapo
    Bourrache et Coquelicot

    30 et 57 ans
    « Nous voulons vivre de nos savoir-faire et ne voulions pas nous lancer seules dans l’aventure. Nous avons trouvé à Crescendo soutien, échanges , partages qui nous permettent d’aller de l’avant. »

Les ateliers de ChaPo, Charlène Poret, La Ratterie, 61420 Livaie, tél. : 06 77 72 62 43, http://broderiechapo.fr. Charlène, brodeuse, dentellière et teinturière, propose des formations, des conférences, des animations et des créations d’Arts Textiles.
Bourrache et Coquelicot, bourracheetcoquelicot@gmail.com, tél. : 06 73 63 11 29, https://bourrache-et-coquelicot.com. Anne cueille, produit sirops et confitures avec les plantes cueillies et propose des animations et formations sur la cueillette et la cuisine des plantes sauvages.

  • Clément Majchrzak - Abcyclette
    29 ans
    « J’aime l’idée de défendre aussi les acquis sociaux liés au salariat. Accompagner le Tour des CAE à vélo… une évidence pour ABCyclette  ! »

Abcyclette, info@abcyclette.xyz. Réparation à domicile et animation vélo.

  • Patrice Croci - Bocage E Vous
    52 ans
    "La force de ce modèle est de pouvoir progresser à sa vitesse en contrôlant les charges souvent
    très élevées lors d’une création d’activité alors que l’on n’a pas encore réalisé de chiffre d’affaires
    ."

Bocage E Vous, tél. : 06 61 77 29 52, bocageevous@gmail.com. Production de paillage bois et développement de services pour le maintien des haies bocagères, Coutances et sa région.

  • Pauline Boittin - La Gommette
    28 ans
    « Le Tour des CAE, c’est l’opportunité de valoriser le statut d’entrepreneur·e-salarié·e et d’échanger avec toutes les personnes que tente l’aventure de la création d’activité, à la force de nos mollets ».

La Gommette, contactlagommette@gmail.com, tél. : 0679528137, http://www.la-gommette.net. Communication, consultante et formatrice.

  • Elsa Glückmann-Bertoli - En langue des signes autrement
    33 ans
    « Crescendo s’occupe de l’administratif ce qui me permet d’être plus performante sur le terrain. De plus, la coopérative m’accompagne avec des temps de formation : marketing, commercial, comptable, etc. »

En langue des signes autrement, elsa.gluckmann@gmail.com, tél. : 06 69 63 44 48, https://elsagluckmann.blogspot.com. Interprète en Langue des Signes Française.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer