Brève Actions pour la paix Paix et non-violence

Lutter contre la célébration des grandes figures esclavagistes

« Depuis plusieurs années, des mouvements s’élèvent dans le monde entier pour protester contre la célébration des grandes figures esclavagistes, colonialistes et racistes. En Afrique du Sud, une grande campagne baptisée »Rhodes must fall" a fait tomber la statue du colonialiste Cecil Rhodes en 2015. Aux États-Unis, les monuments à la gloire de Christophe Colomb vacillent et les statues du général sudiste Robert Lee ne sont plus protégées que par les néonazis. En Catalogne, la statue d’un esclavagiste a été déboulonnée par les autorités barcelonaises.
En Belgique, les protestataires s’attaquent aux bustes et aux statues équestres du sanguinaire Léopold II, qui s’appropria le Congo.« 
En partant de ce constat et à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Faidherbe le 3 juin 2018, le collectif Faidherbe doit tomber s’est monté à l’initiative de l’association Survie Nord, pour lutter contre une mentalité raciste et coloniale qui peine à évoluer. Louis Faidherbe, militaire français et administrateur colonial principalement au Sénégal, a créé le corps des tirailleurs sénégalais. Ce corps d’armée a souvent servi de chair à canon à l’armée française lors des deux Guerres Mondiales. Faidherbe a participé aux massacres coloniaux et à l’idéologie coloniale de l’assimilation culturelle. Or, à Lille comme à Dakar, Louis Faidherbe est aujourd’hui encore célébré comme une figure positive. En France, la remise en cause de »héros nationaux", qui incarnent une idéologie raciste et militariste, reste trop marginale et on peut s’interroger sur le nombre de noms de rue, d’école ou de places portant les noms de Jules Ferry, Lyautey ou encore Bugeaud… Le collectif Faidherbe doit tomber s’est constitué en partenariat avec le Collectif Afrique, l’Atelier d’Histoire Critique, le Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP), le Collectif sénégalais contre la célébration de Faidherbe et a proposé à Lille durant le mois de juin des rencontres, une balade anticoloniale et des conférences, pour alerter citoyen·nes et élu·es sur cette question.

https://faidherbedoittomber.org,
assosurvienord@gmail.com

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer