Article Emancipation Femmes, hommes, etc.

La roue libre : des femmes et des vélos

Martha Gilson

En France, les « vélo-écoles » se sont multipliées, pour atteindre pratiquement une centaine aujourd’hui, notamment dans les grandes agglomérations. Mais qui donc se forme au vélo à l’âge adulte ?

Formations ouvertes à toutes et tous, 95 % du public en France qui apprend à faire du vélo à l’âge adulte sont des femmes ! C’est ce qui a poussé Marion Valadier et Sarah Denard, jeunes réalisatrices, à mettre ces apprenties au coeur de leur projet documentaire, La roue libre.

Créer des espaces de formation

Très peu de personnes osent déclarer ne pas savoir faire de vélo. En France, il est courant de présupposer qu’une personne adulte sait faire du vélo, bien que cet apprentissage ne se fasse pas à l’école, mais très majoritairement dans la sphère familiale ou amicale. Or, force est de constater que l’éducation genrée ayant la peau dure, c’est souvent les filles qui n’ont pas été formées…
Pour pallier ce manque de formation ou parfois d’assurance, la Maison du vélo à Toulouse, comme d’autres, propose des sessions de formation. La formation de deux semaines qu’ont suivie Marion et Sarah en 2017 est gratuite, prise en charge par le département et vise des populations précaires, pas uniquement des femmes. C’est pourtant un groupe composé très majoritairement de femmes qui s’est retrouvé place de l’Europe pour son premier cours (2 hommes pour 10 femmes, ce qui d’après les formatrices est un bon pourcentage, les groupes étant parfois en non- mixité féminine de fait). Si la majorité provient d’une classe sociale pauvre, cela concerne aussi les autres couches sociales et on retrouve des femmes de tout âge, précisent les réalisatrices.

Pédaler pour gagner en autonomie

Ce qui se joue dans cet apprentissage dépasse le simple cadre du vélo. Dans ces groupes, les femmes apprennent à vaincre certaines de leurs peurs et à les dépasser. Le vélo est souvent vécu comme un marchepied permettant d’accéder à davantage d’autonomie ; c’est un vecteur de liberté. Marion insiste, « apprendre à faire du vélo, c’est un vrai combat. Les premiers jours sont vraiment durs. » Les réalisatrices voient dans le vélo une métaphore : prendre son envol, pour l’autonomie de déplacement, dans l’espace public, pour le dépassement de soi aussi.

Les mille et une raisons d’enfourcher sa bécane

S’inscrire à une formation pour adulte pour apprendre à faire du vélo n’a rien d’anodin. C’est parfois une assistante sociale qui a conseillé cet apprentissage avant celui de la conduite automobile. Mais les raisons d’apprendre à faire du vélo adulte sont très diverses. Certaines ont besoin d’un moyen de déplacement pour leur recherche d’emploi. Sans le permis, des emplois qui nécessitent une présence très tôt ou tard, en dehors des horaires des transports en commun, demeurent inaccessibles.
Il y a aussi la honte de ne pas savoir faire. Certaines femmes ont du mal à s’affirmer comme des femmes libres alors qu’elles ne savent pas faire du vélo. D’autres apprennent pour partager l’activité avec leurs enfants, « elles se forment en cachette pour leur faire la surprise ! » s’amuse Marion, qui ajoute : « Il ne faut pas négliger des raisons plus concrètes : marre de se déplacer en bus, envie d’une activité sportive, saine et plaisante. »
Les réalisatrices ont rencontré des participantes en recherche d’autonomie dans leur mobilité et dans leur rapport à la ville. Leur film, en cours de production, cherche à rendre compte du parcours de certaines de ces élèves, et donne à voir des femmes qui gagnent en liberté.

Les structures pour se former
Elles sont trop nombreuses pour être toutes répertoriées ici, mais voici un échantillon… Sur le site internet www.villes-cyclables.org, vous pouvez retrouver la liste des vélo-écoles
membres de la FUB.
■■Brest
Brest à Pied et à Vélo, 19 rue Bruat, 29200 Brest,
tél. : 09 81 62 70 20, http://www.bapav.org
■■Colmar
Cyclistes Associés pour le droit de rouler en sécurité
(CADRes), tél. : 03 89 23 83 10,
contact@cadrescolmar.fr,
http://www.cadrescolmar.org
■■Lille
Association droit au vélo (ADAV), 23 rue Gosselet,
Maison Régionale de l’Environnement et
des Solidarités (MRES), 59000 Lille, tél. :
03 20 86 17 25, julien.vitse@droitauvelo.org,
https://droitauvelo.org
■■Montreuil
Vélo École de Montreuil, 18 rue Paul-Doumer,
93100 Montreuil, tél. : 06 36 73 45 83,
vvv93100@gmail.com,
www.veloecoledemontreuil.com
■■Nantes
Place au Vélo, 1 rue d’Auvours, 44000 Nantes,
tél. : 02 40 20 04 00, nantes@fub.fr,
https://placeauvelo-nantes.fr
■■Nice
Le Cyclotrope, tél. : 06 50 36 41 83,
contact@lecyclotrope.net, www.lecyclotrope.net
■■Toulouse
Maison du vélo, 12 boulevard Bonrepos, 31000
Toulouse, tél : 05 34 40 64 72,
contact@maisonduvelotoulouse.com,
https://www.maisonduvelotoulouse.com
■■Tours
Collectif Cycliste 37, 16 impasse Robert-Nadaud,
37000 Tours, tél. : 02 47 50 16 34, info@cc37.org,
www.cc37.org
■■Rouen
AVélo, 43 boulevard Gambetta (RdC du parking
Rouen Park du CHU), tél. : 02 77 76 07 29,
avelo@numericable.fr

Marion Valadier et Sarah Denard mettent leur caméra au service de leur engagement féministe. Seules ou en duo, elles filment des expériences et des enjeux de femmes, avec justesse.

Contact
Fil Rouge est un collectif de réalisation de films documentaires situé à Toulouse.
Association Fil Rouge
43 avenue de la Gloire
31500 Toulouse
Sarah Denard, réalisatrice : 06 85 69 42 69
association.filrouge31@gmail.com
https://associationfilrouge.
jimdo.com/

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer