Brève Chronique En direct de nos colonies Nord-Sud

Complicité de la France dans le génocide des Tutsi : l’heure de vérité ?

Martin David

Le soutien de l’État français au régime qui a organisé et commis le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, provoquant la mort d’entre 800 000 et un million de personnes Tutsi, ressurgit régulièrement dans l’actualité. Le silence des autorités françaises reste pourtant assourdissant.
Pourtant, en décembre 2017, le cabinet new-yorkais Cunningham Levy Muse a publié un rapport [1] commandé par l’État rwandais sur le rôle des responsables civils et militaires français dans le génocide des Tutsi. Ce rapport épluche l’ensemble de la documentation publique disponible et dresse un état des lieux glaçant sur l’implication de l’État français.
Il a été publié quelques mois après le dépôt, en juin 2017, de deux plaintes relatives à l’implication de la France dans le dernier génocide du 20e siècle. Une première plainte pour complicité de génocide déposée par les associations Sherpa, Ibuka France et le CPCR (Collectif des parties civiles pour le Rwanda) visait la Banque Nationale de Paris (BNP) qui aurait autorisé un virement pour l’achat d’armes utilisées par les génocidaires. Au même moment, l’association Survie portait plainte, là aussi pour complicité de génocide, mais cette fois contre les responsables civils et militaires français. Survie avait déposé une première plainte identique en 2015, mais celle-ci avait été classée sans suite par le procureur qui avait considéré qu’elle visait le président (décédé) et des ministres de l’époque, qui relèvent, eux, de la Cour de Justice de la République. Cette fois, la constitution de partie civile de l’association va obliger à nommer un·e juge d’instruction pour enquêter sur les agissements de hauts fonctionnaires civils et militaires.
La même semaine que ces dépôts de plaintes, un article de la revue XXI pointait la responsabilité d’Hubert Védrine, à l’époque Secrétaire général de l’Élysée, dans le réarmement des forces armées rwandaises largement impliquées dans le génocide et repliées au Zaïre en juillet 1994. Cet engagement n’était malheureusement pas nouveau.

Les archives de l’État français restent fermées

Malgré cela, les archives de l’État français restent pour l’essentiel fermées. En septembre 2017, le chercheur Francois Graner a vu sa question prioritaire de constitutionnalité visant à permettre l’accès aux archives de François Mitterrand déboutée. Les archives de M. Mitterrand sont « gardées » par la mandataire qu’il avait désignée, Mme Bertinotti, qui peut à loisir autoriser qui bon lui semble à accéder aux documents de son choix sans justification et sans recours possible. La question va maintenant être portée devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) afin d’obtenir l’ouverture de ces archives dont la difficulté d’accès laisse à penser qu’elles renferment de nombreuses clés de compréhension.
Le président Macron a annoncé à Ouagadougou l’ouverture des archives concernant l’assassinat en 1987 de Thomas Sankara, président du Burkina Faso. En 2015, François Hollande avait fait une promesse similaire au sujet du génocide des Tutsi... vite enterrée quand les deux fonctionnaires chargés de l’inventaire ont mis au jour des documents incriminant notamment Hubert Védrine. Alors, après les promesses, à quand les actes ?

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Notes

[1Cunningham-Levy-Muse, « Report and Recommendation to the Government of Rwanda on the Role of the French Officials in the Genocide against the Tusti », 11 décembre 2017

[2Cunningham-Levy-Muse, « Report and Recommendation to the Government of Rwanda on the Role of the French Officials in the Genocide against the Tusti », 11 décembre 2017

[3Cunningham-Levy-Muse, « Report and Recommendation to the Government of Rwanda on the Role of the French Officials in the Genocide against the Tusti », 11 décembre 2017