4e de couverture Femmes, hommes, etc. France

Les femmes des siècles passés

Marie Morel

"Je suis très choquée de voir que dans les siècles passés, 95 % des femmes ayant
accompli de grandes choses dans leur vie ont été mises de côté, totalement effacées de l’histoire de l’humanité au profit des hommes"
, écrit l’artiste Marie Morel.
Pour y remédier, dans une série de 7 grands panneaux, celle-ci sort de l’ombre 400 femmes ayant réalisé une œuvre dans le domaine artistique, philosophique, littéraire, scientifique... de l’époque préhistorique au 20e siècle. Ces peintures constituent un véritable dictionnaire de ces femmes exceptionnelles.
L’artiste plasticienne Marie Morel a construit au fil des années une œuvre aux fortes résonances féministes et écologistes, mettant en lumière « La sexualité des vieilles dames », « La liberté des femmes » ou encore « La forêt ». Elle publie également Regard, une petite revue d’art qui présente chaque mois le travail d’un·e artiste à travers un entretien.

Regard — Marie Morel, 2 place de l’église, Le Petit Abergement, 01260 Haut Valromey, http://mariemorel.net

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer