Article Alternatives Initiatives autres

Semer des lettres, récolter l’échange

Martha Gilson

Derrière chaque chose mangée, derrière chaque champ et chaque pré, il y a des femmes et des hommes qui façonnent le territoire, cultivent et labourent, pour permettre à chacun·e de se nourrir. La compagnie Les fous de bassan ! construit depuis plusieurs années des projets culturels permettant de donner la parole à ces nourrisseu·ses de l’humanité.

Parfois oublié·es, ces agricult·rices paysan·nes et éleveu·ses exercent pourtant des métiers indispensables. Comment donner la parole à celles et ceux qui produisent notre pain, afin de faire connaître leur quotidien ? Par lettres pardi ! Grâce à la poésie, un échange original et festif s’est instauré entre les act·rices monde agricole et les habitant·es du Pays Loire-Beauce. Cet échange, c’est le résultat de l’implication d’une compagnie théâtrale, Les fous de bassan !.

Des lettres du pays aux lettres semées : les quatre premières années du projet

Le projet démarre en 2012 avec les Lettres du pays. L’idée est alors de mettre à jour les multiples façons dont les gens du Pays Loire-Beauce voient et vivent leur pays. Le projet est proposé à toute la population, sur les 40 communes du pays Loire/Beauce. Il s’agit d’écrire une lettre qui contribue à saisir l’identité du territoire. L’exercice : se mettre à la place d’un élément non-humain, ou bien écrire à un élément non-humain. Inès écrit au pivert, et le bus de la Maîtrise Notre Dame aux futur·es passag·ères. 438 lettres sont récoltées grâce à un énorme travail de mobilisation de la part de la compagnie [1]. C’est tout un univers qui se donne alors à lire : certaines lettres parlent de bonheurs quotidiens, d’autres de peurs intimes, toutes sont émouvantes. La forme épistolaire impose par ailleurs un rythme lent. C’est une question de tempo : prendre le temps de chercher tranquillement ses idées et ses mots, respirer, fleurer l’air du temps. « Un pays, ce n’est pas une entité administrative, un bout de territoire, un morceau de carte : c’est là où l’on choisit de vivre. C’est aussi quelque chose sur quoi l’on peut peser : pour l’aménager, pour le modifier, pour l’agrémenter, pour lui donner une âme », affirme la compagnie.
En 2014, c’est le temps de la transmission. Au cours de 4 week-ends, ces lettres sont mises en valeur dans différentes communes. Des parcours à pieds sont proposés dans la campagne par des agricult·rices, ponctués de lectures de lettres. La rencontre entre le public et la population agricole est forte : beaucoup réalisent que ce sont des mondes qui ne s’entremêlent jamais, qui ne se connaissent pas. Les lettres du pays permettent pour un moment la possibilité de vrais échanges.
Le projet aurait dû s’arrêter ici, mais 3 à 4 agriculteurs ne souhaitent pas en rester là. Ils veulent continuer cette recherche, tout en se centrant davantage sur l’agriculture. Forts de leurs expériences, ils saisissent l’opportunité de partage qu’il y a dans cette démarche culturelle. Les fous de bassan ! acceptent, à condition que les agricult·rices se mouillent et… prennent la plume !

Depuis 2016, un projet agri-culturel

En 2016, le projet des Envolées de lettres du pays démarre. Les act·rices du monde agricole ont jusqu’à juin pour écrire leur lettre, en suivant la règle du jeu : c’est un élément (agricole, végétal, animal, patrimonial, météorologique… tout objet, tout être vivant sauf l’être humain) qui signe la lettre en s’adressant à un inconnu (habitant, passant… vous).
Les répétitions de la compagnie Les fous de bassan ! ont quant à elles commencé en mai, afin de pouvoir jouer ces lettres, les transmettre par le théâtre, la musique ou la chanson. En tout, ce sont 108 lettres qui sont reçues, touchantes, techniques, poétiques… humaines. Ce sont des personnes de toute obédience qui ont écrit ces lettres : bio, pas bio, petits et grands, mais aussi des familles et des enfants, des retraité·es…
Le projet ne s’arrête pas là ! Pour qu’il y ait échange, il faut qu’il y ait réponse… Les habitant·es du pays Loire/Beauce ont pu voir les lettres jouées, ou avoir le plaisir de les lire dans les mairies, bistrots ou encore les bibliothèques du territoire… Elles peuvent donc y répondre.
Le travail de communication et de partage de ces lettres par Les fous de bassan ! a été méticuleux et gigantesque.
Des ateliers d’écriture ont été proposés à la population, en milieu scolaire, en MFR [2], en école primaire, en maison de retraite, etc. Ils sont animés par Roger Wallet, écrivain. À la fin de ces ateliers, chaque lettre a reçu au moins une réponse. En plus des réponses de la population, 21 artistes pratiquant l’écriture, la peinture, les arts plastiques, le conte, etc., du Pays Loire-Beauce et d’ailleurs ont apporté une réponse artistique à une lettre. Tout ce travail est aujourd’hui retracé dans un livre [3].
Ce projet a participé à changer le regard porté sur la Beauce, sur le monde agricole. Derrière chaque chose que l’on mange, il y a un humain. La couleur des champs, la hauteur des prés est façonnée par les hommes et les femmes de la campagne. « Quand tu te rends compte qu’il y a des hommes et des femmes derrière tout ça, ça prend une valeur différente », conclut Magali, musicienne et comédienne sur le projet .

Les fous de bassan  !, compagnie théâtrale du Loiret, développe depuis bientôt 20 ans un grand nombre d’actions culturelles et artistiques, dont beaucoup sont fondées sur la correspondance. Christian Sterne en est le responsable artistique et signe toutes les mises en scène, certaines en collaboration.

LETTRES DU PAYS
c/o Les fous de bassan !
18 rue Julie Lour BP 113 – 45190 Beaugency
Tél : 02 38 44 95 95
lettres@lettresdupays.com

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer

Notes

[1Toutes ces lettres sont librement accessibles sur internet, à cette adresse : www.lettresdupays.com/ toutes-les-lettres-recues

[2Maison familiale rurale.

[3Envolées de lettres du pays, à commander aux Fous de bassan !

[4Toutes ces lettres sont librement accessibles sur internet, à cette adresse : www.lettresdupays.com/ toutes-les-lettres-recues

[5Maison familiale rurale.

[6Envolées de lettres du pays, à commander aux Fous de bassan !

[7Toutes ces lettres sont librement accessibles sur internet, à cette adresse : www.lettresdupays.com/ toutes-les-lettres-recues

[8Maison familiale rurale.

[9Envolées de lettres du pays, à commander aux Fous de bassan !