Éditorial Alternatives

Des cuisines à basse consommation

Martha Gilson

Avoir une maison à basse consommation est devenu un enjeu commun de l’écologie pratique. Un choix écologique et économique qui peut s’exprimer par des moyens de chauffage et d’isolation écologiques et renouvelables, la diminution du nombre d’appareils électroménagers, etc.
Toutes les pièces peuvent être repensées et questionnées par le prisme de la décroissance…
Toutes ? Non ! Une pièce et ses irréductibles appareils électro-ménagers résiste encore et toujours à la transition énergétique ! Et la vie n’est pas facile pour la simplicité volontaire entre les frigos, les fours et autres lave-vaisselle. La cuisine est souvent le dernier bastion d’une forte consommation d’énergie. La démarche écologique passe par la recherche de circuits-courts, de produits bio. On se pose moins la question de la conservation ou de la transformation alimentaire. Ce dossier propose donc des pistes pour réduire ses dépenses d’énergie dans la cuisine, sans forcément chambouler ses manières de cuisiner. Il n’est pas aisé de s’essayer à la cuisson solaire en appartement, mais tout le monde peut tenter de réduire le temps de cuisson des aliments ! La façon de cuisiner joue aussi sur la répartition des tâches, et la cuisine est bien l’espace dans lequel il est souhaitable d’interroger les rapports entre les femmes et les hommes. Sans prétendre bouleverser nos habitudes de façon drastique, Silence propose dans ce numéro des recettes pour cuisines décroissantes.

Martha Gilson

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer