Brève Chronique Armes nucléaires Paix et non-violence

Essai nucléaire en Corée-du-Nord

Dominique Lalanne

Le 6 janvier 2016 la Corée-du-Nord a procédé à un nouvel essai nucléaire, le quatrième, annoncé comme une explosion de bombe H. Cette dernière permet d’atteindre des puissances explosives très supérieures à la bombe A, à uranium ou plutonium. En fait, cette explosion a été moins puissante que les précédentes.

Les condamnations sont unanimes contre cet essai jugé comme une violation du Traité d’interdiction complète des essais, le TICE… qui, en fait, n’est toujours pas entré en vigueur. Car le TICE, n’a pas été signé ou n’a pas été ratifié par plusieurs états nucléaires : les États-Unis, la Chine, le Pakistan, l’Inde, Israël et … la Corée-du-Nord. Il est "contourné" par la France et les États-Unis qui procèdent maintenant à des essais en laboratoire, au NIF (National Ignition Facility) en Californie et au Mégajoule près de Bordeaux en réalisant de petites mais réelles explosions nucléaires H.

La prolifération et la modernisation des armes nucléaires vont de paire, et l’arme nucléaire n’est remise en question dans aucun des pays qui en disposent.

Le fait que ce pays se mette à maîtriser cette technologie entraîne un puissant sentiment d’insécurité. Et donc cela devrait conduire à une remise en question de toutes les armes nucléaires. Étrangement, aucune réflexion de ce genre n’est apparue dans les commentaires publiés par les médias !

Après 2400 essais réalisés par les états nucléaires, le quatrième essai nord-coréen est "justifié" comme d’habitude par le motif qu’il "assure la sécurité". Ainsi Pyongyang annonce disposer de « la plus puissante dissuasion nucléaire comme moyen d’auto-défense ». Tout comme François Hollande en 2015 pour qui « la dissuasion nucléaire vise à protéger notre pays de toute agression d’origine étatique contre ses intérêts vitaux ».

L’incohérence et la mauvaise foi des pays nucléarisés sont ainsi une nouvelle fois mises en évidence. Les français devraient refuser leurs propres armes nucléaires. Leurs critiques de la Corée-du-Nord seraient alors justifiées.

Heureusement que 151 états et 424 ONG travaillent dans une campagne mondiale (ICAN, Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires) afin d’obtenir un traité d’interdiction des armes nucléaires ! Une dynamique visant à dé-légitimer leur possession. Quand les armes nucléaires seront interdites pour tous, la pression mondiale s’exercera contre tous les contrevenants. La Corée-du-Nord ne sera pas la seule à être montrée du doigt !

Dominique Lalanne

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer