Une région entre tourisme et résilience

Michel Bernard

Avec moins d’un million d’habitants, ces deux départements du sud de la France ont l’essentiel de leur population concentré dans trois agglomérations (1). Le reste du territoire est donc très peu peuplé… avec des espaces naturels de grande qualité. De quoi attirer de nombreux néo-ruraux et d’abondantes initiatives originales.

Il y a toutefois de fortes disparités entre le climat extrêmement venté et sec du bord de mer et l’intérieur des terres, de plus en plus boisées et humides au fur et à mesure que l’on s’élève dans les montagnes (2).

C’est dans les Pyrénées-Orientales que s’est développée en premier en France la permaculture, à l’initiative de quelques anglais, il y a déjà plus d’une trentaine d’années. Elle y reste particulièrement dynamique (voir page 12). C’est en bord de mer que l’on trouve un centre de recherche sur la décroissance prometteur (en couverture et p.5).

Les terres abandonnées du fait de l’exode rural à partir des années 1950 ont permis une reprise pour des activités plus écologiques (comme des pépiniéristes, p.9). Les questions sociales sont aussi l’occasion d’expérimenter de nouvelles pratiques : démocratie participative (p.24), reprise industrielle en coopérative (p.21), maison de retraite autonome (p.18)…

Sans oublier un tourisme de bord de mer (assez prédateur) et plus respectueux en montagne qui permet à de nombreuses initiatives d’apporter un complément de ressources non négligeable.

Ce numéro ne fait qu’effleurer la richesse de la région. Après sa lecture, vous pourrez poursuivre en allant vous y promener.

Michel Bernard

(1) Aude : 360 000 habitants dont 150 000 dans l’agglomération de Narbonne et 100 000 dans celle de Carcassonne. Pyrénées-Orientales : 450 000 habitants dont les deux tiers dans l’agglomération de Perpignan.

(2) Cela monte jusqu’au Mont Carlit à 2921 m d’altitude.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer