Brève Chronique Alternatives Monde en construction(s)

The Mud Hutters, une maison en sacs de terre en Thaïlande

Chloé Deleforge, Olivier Mitsieno

Toujours à la découverte d’Eco-Logis, nous voici en route pour le petit village de Ban Phia Ram dans la région de l’Isan, au nord-est de la Thaïlande. Nous passons une quinzaine de jours avec Brian et Tukta, un jeune couple anglo-thaï qui finit une impressionnante maison... en sacs de terre !

Plombier depuis l’âge de 14 ans, Brian avait déjà une longue expérience des chantiers. Quand les parents de Tukta leur ont offert ce terrain en pleine jungle pour leur mariage, il s’est dit « ok pour construire, mais à condition que ce soit une maison qui nous ressemble ! »
Un atelier de quelques semaines près de Chang Mai sur la construction en sacs de terre avec Paulina Wojciechowska (une architecte spécialiste de cette technique) l’a convaincu d’opter pour cette méthode rapide, écologique et peu chère.

Le couple a opté pour une forme circulaire de 15 m de diamètre (!) faisant peut-être de cette maison l’une des plus grandes jamais construite en sacs de terre. « Parce qu’on est un peu fêlés, on a eu l’idée de baptiser le projet “The Mud Hutters” en clin d’œil au chapelier fou (Mad hutters) d’Alice aux Pays des Merveilles ! »

Fous certes, mais bien organisés : avec l’aide de villageois et de volontaires, les murs en sacs de terre ont été montés en quelques mois. Le toit a été réalisé selon une méthode traditionnelle, avec une ossature en bambous et en bois, recouverte de feuilles de palmes tressées. Il aura fallu l’aide d’une vingtaine de villageois pour dresser le poteau central ! Le travail final est magnifique et très impressionnant.

Si les villageois étaient plutôt sceptiques au départ, ils sont de plus en plus nombreux à passer sur le chantier pour poser des questions, donner des conseils ou témoigner de leur admiration.

En bâtissant cette maison, Brian et Tukta ont aussi construit un projet de vie :
"Aujourd’hui, nous sommes coincés par des règlementations qui nous font perdre les savoir-faire et la connaissance des matériaux, qui jusqu’ici passaient de génération en génération. L’habitat est l’un des premiers consommateurs d’énergie et de ressources naturelles, et génère 1/3 des émissions de gaz à effet de serre. D’ici une dizaine d’années, il y aura 1 milliard de personnes supplémentaires sur Terre à loger. En partageant nos savoir-faire et nos compétences en matière de construction les uns avec les autres, nous pouvons faire la différence."

La maison à peine finie, Brian et Tukta ont organisé un premier atelier pour partager leurs expériences. Dans le futur, ils souhaitent acheter une autre parcelle de terrain pour construire des cabanes dans les arbres et accueillir plus de stagiaires.

Brian explique : "A terme, j’aimerais pouvoir vivre de ma passion pour l’éco-construction, en organisant des ateliers ici, mais aussi en intervenant sur d’autres projets, en particulier de reconstruction dans des zones sinistrées par des catastrophes naturelles." Et justement, il a été contacté pour aider à construire des écoles en sacs de terre au Népal !

Chloé Deleforge et Olivier Mitsieno

Pour en savoir plus sur le projet Mud Hutters et les autres initiatives que nous avons découvertes, rendez-vous sur notre site www.eco-logis.org à la rubrique « carnet de route » et sur Facebook : ecologis.project

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer