4e de couverture Monde Politique

Migration des capitaux

La Migration des Capitaux est un ensemble de quatre toiles acryliques réalisées entre 2005 et 2008, associées à des illustrations et de faux-articles de presse, formant une installation dénonçant les dérives du néo-libéralisme.
Présentée à Nantes, puis à Bruxelles, elle raconte l’émergence d’une crise financière mondiale née d’une suite d’attentats ciblant les principales places boursières et des compagnies pétrolières. Simultanément à ces catastrophes, d’importants transferts financiers sont opérés clandestinement et l’on découvre qu’un « ’Gang des Golden Boys’ a profité de la confusion générale pour s’emparer des capitaux ». Les articles, se recoupant, fonctionnent tels une enquête : les capitaux se sont envolés, les dossiers d’affaires judiciaires concernant des exactions financières ont disparu et une « migration » d’avocats « véreux » s’engage. Tout cela n’est pas étranger à une vague de réchauffement climatique qui aurait poussé traders, avocats et hommes d’affaires au Pôle Nord dans un « Paradis fiscal et climatique » insoupçonné !

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer