Brève Chronique Alternatives Jeux écolos

Le Push Car ou « caisse à savons »

Michel Scrive

[( 


Dans les années 1930, les savons étaient emballés dans des caisses en bois. Un fabricant de savons eut alors l’idée de glisser un mode d’emploi pour transformer la caisse d’emballage en véhicule bricolé pour s’amuser...


Les « caisses à savons » sont composées d’une caisse en bois, de quatre roues, les 2 roues avant sont fixées sur un axe mobile, dirigeable par les pieds ou par une corde fixée aux 2 extrémités. Il est possible de rajouter des morceaux de bois actionnés par des leviers et frottant sur les roues arrières pour freiner. 

Quel est l’intérêt de se lancer dans un tel projet ? C’est tout d’abord un bon prétexte pour organiser une rencontre festive, imaginer et mener un projet collectif. C’est aussi l’occasion d’apprendre à bricoler aux enfants ou de se perfectionner en tant qu’adulte. 

Les participants sont acteurs du début du projet jusqu’à sa fin : quelle sera la forme de la « caisse à savons » ? De quels outils et matériel avons-nous besoin ? Combien de temps nous faudra t-il pour le construire et l’expérimenter ? 

Pour développer cette activité avec des enfants, on peut organiser un coin bricolage et créer un « permis outil ». Cette démarche leur apprend qu’un outil n’est pas un jouet et qu’il y a des règles pour les utiliser. Celui qui respecte les règles de sécurité de l’outil peut s’en servir. Il est nécessaire d’organiser le coin « outils » avec une planche ou une bâche avec des dessins pour savoir où reposer les outils, comme dans un atelier. 

Le bricolage fait appel à de nombreuses compétences intéressantes pour l’enfant et l’adulte : savoir planifier, s’organiser, mesurer, compter, savoir utiliser les outils pour couper, ajuster, assembler, tester, corriger, etc. Cela donne l’habitude de faire soi même, de construire et de réparer des objets, ce qui peut à nouveau servir chez soi dans sa vie quotidienne. 

Des structures d’éducation populaire comme les Francas organisent chaque année des rencontres de « caisses à savons », pour transmettre le goût de faire ensemble et d’apprendre en faisant (selon les principes de la pédagogie active). 

Il est possible de fabriquer sa caisse à savon uniquement avec des objets issus de la récupération : avec un châssis en palette, des roues de vélos ou de poussettes pour rouler, un dossier de chaise en bois pour le dossier... 

Dans sa construction, le "push car" ne doit présenter aucun danger. Eviter les matériaux avec risque d’éclatement (aggloméré, plexiglas ou plastique rigide interdit). Aucune partie saillante ne doit être présente : pas d’échardes et de bavures métalliques, pas de clous ou de vis qui dépassent, pas de trous dans lesquels on peut se coincer des doigts. S’il possède une barre de poussée, celle-ci ne doit pas dépasser la largeur du "push car". 

Pour faire rouler votre caisse à savons, entrainez vous dans un endroit sans voiture, dans un parc par exemple. 

Il existe des personnes qui fabriquent des push car pour faire des rencontres de compétitions, d’autres ne le font que pour s’amuser. Chaque année, les habitants de la Haute vallée de l’Aude organisent en novembre la descente du col de Festes avec les véhicules les plus improbables pour le seul plaisir de la rigolade. 

Les push car peuvent aussi avoir une utilité quotidienne. En Jamaïque, notamment à Kingston, les transports de fruits et légumes se font beaucoup sur des push car bricolés. Le push car devient alors un mode de transport écologique et un outil de travail au service de la collectivité.

Si vous souhaitez m’aider dans ma rubrique sur les jeux écolos, n’hésitez pas à m’envoyer vos souvenirs et vos remarques :

Michel Scrive
5 rue de la Paix
93500 Pantin
mishelu@riseup.net

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer