4e de couverture Brève Environnement transports vélos

Vélorution : renverser nos manières de manifester

Renversons nos manières de manifester !

En 1992, commencent à San Francisco, les premières « masses critiques », rassemblement de cyclistes dont le principe est que plus on sera nombreux à manifester, plus cela aura de chance d’atteindre la « masse critique » qui changera les politiques de transport.
Le terme fait référence ironiquement au nucléaire où la masse critique est la quantité de matière fissile qu’il faut réunir pour enclencher une réaction en chaine.
En France, on parle plus de « Vélorution », jeu de mot intraduisible.
En 1997, toujours à San Francisco, pour signaler aux automobilistes bloqués par les manifestations la raison de leur immobilité, le service d’ordre prend l’habitude de lever les vélos en l’air. Ce geste dénommé « bike lift » a été depuis repris de très nombreuses fois dans les affiches annonçant des manifestations cyclistes comme en témoigne cette sélection d’affiches.

Pour en savoir plus : http://carfree.fr/index.php/2015/01/23/soulevez-votre-velo/

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer