Brève Chronique Armes nucléaires Paix et non-violence

Elles cassent et sont acquittées

Dominique Lalanne

Le 8 juin 1999, en Ecosse, trois militantes pénètrent dans un bateau-laboratoire d’entretien des sous-marins nucléaires. Elles cassent plusieurs ordinateurs, jettent le matériel électronique par dessus bord, coupent des câbles électriques... Ensuite c’est la prison et un procès qui dure 18 jours en octobre 1999. Verdict incroyable : les trois femmes sont acquittées par le jury et la juge a statué « qu’il n’y avait pas d’intention criminelle dans cette action parce qu’elle était fondée sur la croyance d’agir pour la prévention d’un crime contre l’humanité et d’une atteinte au droit international humanitaire ».

Ce verdict incroyable a été remis en cause par la Haute Cour d’Ecosse en 2001 qui a émis un avis défavorable après 9 jours de procès mais sans possibilité de revenir sur l’acquittement.

Ces trois femmes, Angie Zelter, Ellen Moxley et Ulla Roder ont été à l’origine des actions de « Trident Ploughshares » : « des actions de destruction citoyenne des armes nucléaires ». Trident est le nom de la Force nucléaire britannique. Trident Ploughshares, créé en août 1998, pourrait se traduire par « des socs de charrue à la place des armes nucléaires » en référence au Livre d’Isaïe. De 1998 à 2001 ce furent 1280 arrestations, 1240 jours de prison sans compter les gardes à vue, 115 procès dont 4 avec jury populaire, et sur ces 4 procès, 3 ont été gagnés par Trident Ploughshares !

La base de Faslane en Ecosse est l’unique base des sous-marins nucléaires britanniques. Toutes ces actions ont été menées principalement par des femmes qui ont créé un camp permanent proche de la base. Cela explique le débat sur les armes nucléaires qui a traversé l’Ecosse depuis une quinzaine d’années. Le référendum pour une Ecosse indépendante fin 2014 avait aussi pour enjeu de fermer la base de Faslane. Mais après ce référendum perdu, l’Ecosse continue à demander la fermeture de la base, une exigence qui risquerait d’obliger le Royaume-Uni à supprimer sa force nucléaire !

Angie Zelter continue imperturbablement des actions citoyennes. Ces dernières années ce sont des actions contre la base de Burghfield, l’usine proche de Londres pour l’entretien des armes nucléaires : blocage de la base et manifestations médiatiques dont les « jeûnes-actions » en lien avec ceux de Paris et Büchel en Allemagne du 6 au 9 août (1).

En août 2015, Angie prévoit d’organiser un jeûne-action devant le Ministère de la Défense à Londres et des Anglais viendront à Valduc, près de Dijon, devant la Base qui modernise les bombes françaises... et anglaises. Cette année ce sont les 70 ans des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki. Une ampleur particulière de nos manifestations doit montrer notre dénonciation de ces crimes contre l’Humanité et l’urgence de l’interdiction des armes nucléaires.

Dominique Lalanne

Président de Armes nucléaires STOP

(1) http://actionawe.org

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer