Brève Chronique Alternatives Jeux écolos

Jeux d’estaminets

Michel Scrive

Le jeu est bien plus qu’un loisir. C’est une pratique culturelle et un territoire d’enjeux, qui en dit beaucoup sur nos modes de vie : jouer pour consommer ou pour prendre son temps ? Jouer pour mettre en échec ou pour faire ensemble ? Acheter un jeu en plastique ou fabriquer soi-même avec des matériaux naturels... Ce cahier de recettes pratiques, j’espère, vous donnera envie de jouer écolo.

Les jeux d’estaminets

Nous partirons ce mois-ci en voyage dans le Nord de la France, où la mémoire des traditions populaires est encore vivace. Certains de ces jeux ont traversé la France et viennent parfois de l’Antiquité (le jeu de la grenouille), d’autres sont restés des jeux locaux.

En Picardie, dans le Nord et en Belgique, les habitants se rendaient souvent et se rendent à nouveau dans les cafés populaires appelés « estaminets ». On y venait pour discuter, pour traiter des affaires locales, mais aussi et surtout pour jouer et passer du bon temps ensemble.

Les jeux d’estaminets sont nombreux et variés. Certains peuvent se jouer dehors dans la cour du café, d’autres sont adaptés à l’intérieur. Les règles de ces jeux sont simples, pour permettre à tous de s’amuser facilement. Le matériel est très souvent en bois et il est facilement reproductible si l’on sait bricoler.

Voici quelques-uns des jeux qui sont encore pratiqués dans cette région :

Le plus connu est probablement le jeu de la grenouille. C’est un jeu d’adresse très ancien, appelé aussi jeu du tonneau. Chaque joueur possède 8 palets, qu’il doit jeter dans les trous situés sur le haut d’un plateau. Les trous ne donnent pas tous les mêmes points, donc il faut bien viser. Le trou le plus important est une bouche de grenouille.

Joué en extérieur, le jeu du billon se pratique avec des massues en bois assez lourdes. Chaque équipe doit les envoyer le plus près d’une barre en bois fixée dans le sol à 9 mètres de distance, appelée une butée.

Jeu de plateau, le billard Nicolas est un petit billard de table qui se joue souvent à quatre participants. Il faut envoyer une bille dans le trou de l’adversaire grâce à un petit soufflet.

La table à élastique ou passe trappe  : dans un plateau en bois rectangulaire, le but du jeu est de faire passer ses palets dans le camp du joueur opposé, en les envoyant grâce à un élastique et en les faisant passer par un trou situé entre les deux camps.

Ferme la boite 
 : c’est un jeu de hasard raisonné, très joué auparavant par les marins. Chaque joueur a dans sa partie de « boîte » 9 à 12 numéros, qu’il doit fermer en faisant des combinaisons avec le résultat de deux dés lancés.

Le jeu des bâtonnets
est un jeu de réflexion qui se joue avec 16 bâtonnets posés côte à côte. Le but du jeu : ne pas être celui qui va retirer le dernier bâtonnet. La partie se joue à deux joueurs. Chaque joueur retire à chaque tour 1 ou 2 ou 3 bâtonnets.

Il existe des dizaines d’autres jeux, que je n’ai pas la place de développer ici, mais qui sont tout aussi intéressants. Ceux qui ont internet peuvent aller sur ce site pour en découvrir une partie : http://www.jeuxpicards.org

Si vous souhaitez m’accompagner dans ma rubrique sur les jeux écolos, n’hésitez pas à m’envoyer vos souvenirs ou vos remarques.

Michel Scrive,
5, rue de la Paix, 93500 Pantin
mishelu@riseup.net

Références

• La Révolution d’un seul brin de paille, Masanobu Fukuoka, Edition Guy Trédaniel,‎ 2005.
• Semez pour résister, L’art et la pratique des bombes à graines, Josie Jeffery, Edition Plume de carotte, 2012.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer