4e de couverture Brève Politique Réflexions générales

Beatriz Aurora, artiste zapatiste

Née au Chili, de parents républicains espagnols exilés, Beatriz Aurora est séquestrée par les forces militaires en 1974, après le coup d’État de Pinochet. Sauvée par la solidarité internationale, elle s’installe au Mexique. Peintre autodidacte, elle expose au Japon, en Espagne, au Chili, en France et en Italie.
« Le soulèvement zapatiste a ouvert un horizon pour l’humanité et m’a conduite à réaliser des tableaux que je nomme “les histoires peintes” qui racontent mon vécu dans les communautés zapatistes. Mes peintures sont liées à la défense de la nature et de l’humanité, menacées de destruction par les intérêts des grandes entreprises capitalistes, par le développement du néolibéralisme qui écrase tout et que seul intéresse le profit. » (Beatriz Aurora).

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer