Dossier Société Sport Tourisme

Itinérance à vélo

Delphine Boutonnet

A l’heure de prendre quelques vacances et de changer d’horizon, je me suis mise à rêver d’une autre façon de voyager, plus écologique, plus proche de la nature et aussi plus en phase avec mon besoin de ralentir la cadence. Aussi, avant de me lancer dans l’aventure, j’ai mené l’enquête...

Traitons rapidement ces questions techniques et financières qui ne sont pas le cœur du sujet. De nombreux adeptes du cyclotourisme ont de simples vélos sur lesquels ils accrochent deux paires de sacoches. Celles-ci peuvent être bon marché. Dans ce cas, les affaires sont roulées dans des sacs poubelle pour en assurer l’étanchéité. Bien sûr, il faut un vélo sur lequel on se sente bien et qu’on teste avant le grand départ, sur une journée ou un week-end. Mais finalement, les vrais freins au voyage à vélo sont plutôt de l’ordre des idées reçues.

Cet inconnu qui nous fait peur

Frédéric Rollet, de l’association Pignon sur Rue (1) à Lyon et coordonnateur nationale de l’AF3V (2), connaît bien les résistances et les peurs liées au voyage à vélo.
"C’est surtout la peur de l’autre, de l’inconnu qui nous freine. Quand on voyage à vélo ou à pied, on est plus tributaire de l’autre parce qu’on a souvent besoin de demander un renseignement ou de l’aide, et cela demande un effort. Cette réaction est amplifiée lorsqu’on voyage à l’étranger et qu’on ne connaît pas la langue ni les codes sociaux locaux".
Marc ne s’embarrasse pas de ce genre de peur. Il est parti de Savoie sur un vélo électrique solaire afin de rejoindre la capitale du Kazakhstan, Astana, au bout de deux mois et demi. "Je suis parti dans le cadre du projet Suntrip (3), mais j’ai rapidement voyagé seul, de mon coté, car je n’aimais pas l’état d’esprit de cette aventure." Marc, la cinquantaine, explique qu’il ne parle pas un seul mot d’anglais ni d’allemand ni d’aucune autre langue que le français. "Avec les gestes et le regard, on arrive très bien à se faire comprendre. J’avais sur moi des photos de ma famille, ça rassure. Tous les soirs, je demandais à être hébergé et je me suis souvent fait inviter à manger. Dans la plupart des pays, les gens sont tellement accueillants !"
Simon a profité de la fin de son contrat de travail pour partir sans date limite de retour. « J’avais besoin de trouver des réponses sur moi-même, sur ce qui me motive, sur mes buts. C’est surtout pour rencontrer du monde et découvrir autre chose que j’ai entreprit ce voyage en vélo à travers de nombreux pays. J’avais des amis à voir, en Grèce, en Hongrie, en Arménie.... Je suis parti en hiver et les gens me regardaient d’un air étonné en disant « Mais qu’est-ce que tu fais là ? Ou, il est taré celui-là ! ». Curieusement, les gens sont moins sympa quand il pleut ou qu’il fait froid. Ils sont plutôt mal à l’aise.  »

A la portée de tous

Le cyclotourisme est à la portée de tous. Bien sûr, comme pour l’itinérance à pied, il faut être un minimum en bonne santé. "Sur du plat, tout le monde peut le faire. Il ne faut pas douter de ses capacités physiques. Le cyclotourisme ne nécessite pas d’effort violent et le corps se fait petit à petit à cet effort. Le mieux, c’est de prévoir son itinéraire, ne pas trop se charger et éviter les côtes. Il y a 10 ou 15 ans, c’était moins facile mais maintenant, il y a plein d’itinéraires balisés, et c’est en constante augmentation." Frédéric a voyagé de nombreuses fois avec ses enfants alors qu’ils n’avaient pas plus de 6 ans. "Avec des enfants de cet âge, on peut déjà faire 30 km de plat en une journée sans problème. Par contre, pour les adultes qui accompagnent, c’est plus fatiguant car il faut s’occuper du bivouac, des repas…"
Il donne quand même quelques conseils de base pour un voyage réussi. "Il faut bien sûr savoir réparer un pneu crevé et réviser un peu son vélo. Avant le départ, je conseille d’essayer le vélo avec les sacoches pleines. C’est un coup de main à prendre. Si vous partez à plusieurs, il est très important de bien vous mettre d’accord pour que chacun respecte le rythme des autres. On voit trop souvent des hommes loin devant et des femmes loin derrière. C’est le meilleur moyen pour se dégouter du cyclotourisme. Une astuce toute simple lorsqu’on traverse une zone montagneuse : prendre le train pour les monter. En effet, lorsque c’est possible, combiner le vélo avec le train est très pratique pour aller loin et haut."
Sinon, il existe de nombreux parcours en France qui sont quasi plats : le long des canaux, sur d’anciennes voies ferrées… On peut les retrouver sur le site de l’AF3V, auprès des offices du tourisme ou dans les guides.
Cependant, on ne peut pas tout prévoir, même en étant jeune et plutôt sportif comme Simon, qui a dû un jour abandonner son vélo en cours de route. "J’avais sans arrêt mal au genou et je n’arrivais plus à avancer. Je me suis arrêté pendant un mois et demi à Budapest avant de décider de laisser mon vélo chez une personne qui m’avait accueilli et de partir en stop."

Pour le plaisir

Quand je leur demande pourquoi ils ont choisi le vélo, ils sont tous unanimes : "C’est pour le plaisir !" Frédéric explique que, trop souvent, on pense que c’est difficile alors que la plupart du temps, ce n’est pas le cas. "Pour moi, partir une semaine ou des mois, c’est pareil. Dès que je suis sur mon vélo, je ressens un grand sentiment de liberté." C’est aussi l’avis de Simon : "Lorsqu’il n’y a pas de technologie, c’est plus humain. Et se déplacer comme ça sans consommer, c’est vraiment un plaisir." Marc partage cet avis : "C’est bon de prendre son temps, de se laisser aller, de s’approprier son voyage en allant lentement. Je n’avais ni téléphone, ni internet, ni GPS. Je voyageais avec une simple carte routière. J’ai aussi vraiment apprécié de voyager seul, de choisir mon parcours en fonction de mes envies et de mes capacités physiques."

Faire des rencontres

A vélo, plus qu’à pied, on a le choix d’être au contact des autres ou dans sa bulle. Il est possible de rester toute la journée sur sa selle sans adresser la parole à personne. On peut aussi faire le choix de s’arrêter à tout moment pour demander un renseignement, ce qui est bien souvent un prétexte à discussion.
Frédéric précise qu’il n’y a pas que des humains que l’on rencontre lorsqu’on pédale. "On voit aussi beaucoup d’insectes et d’animaux le long de la route. On est tellement discret, silencieux, on a vraiment l’impression de se fondre dans le paysage, de faire partie de l’environnement."
Quant à Marc, il se nourrit du hasard des rencontres : "Dans les pays de l’Est, c’est très facile de se faire accueillir, parfois on a même du mal à partir. En France, les gens sont plus méfiants, mais j’arrivais quand même à me faire héberger dans une grange ou un garage. Le vélo ouvre des portes. Du coup, je ne me suis jamais servi de ma toile de tente."
Simon a également fait l’expérience, à plusieurs reprises, de cette hospitalité chaleureuse. "J’étais en Autriche. Il faisait très froid et il pleuvait sans cesse. J’ai rencontré une jeune fille qui m’a dit que son père était le président d’un club d’aviron. Quand j’ai eu son père au téléphone, je lui ai dit que j’étais à vélo et que je ne savais pas où passer la nuit. Il m’a répondu d’une voix très chaleureuse qu’il allait arranger quelque chose pour moi. Ils m’ont ouvert la cuisine, les vestiaires pour hommes et m’ont laissé dormir dans la salle de sport, sur les tapis."

Prendre le train : pas si simple…

Partir de chez soi à vélo ne permet pas d’aller très loin, sauf à partir très longtemps. Aussi, de nombreux cyclotouristes tentent de combiner le train et le vélo pour se rendre dans une autre région ou un autre pays. Alors que cette pratique est en plein développement, il est de plus en plus difficile de prendre le train en France avec son vélo. La SNCF ayant supprimé de nombreux trains de nuits, certains trajets de longue distance n’existent tout simplement plus. "Finalement, le gros de notre budget vacances passe dans le train, le reste c’est camping et popotte", affirme Claire. Et elle ajoute : "Je regrette parfois de ne pas pouvoir aller à tel ou tel endroit, mais on a fait le choix de ne pas céder à la tentation de louer une voiture, alors on va là où c’est possible en train, en bus ou à pied !"
Le voyage à vélo reste un véritable objet de satisfaction, une incitation à la flânerie, à la vie nomade. "Voyager dans l’effort rend sain de corps et d’esprit", estime Marc. Pour Frédéric, "quand on descend de son vélo, on a envie de se détendre, on savoure son repos. Quand on descend d’une voiture, on est plutôt tendu. De même, le vélo oblige à être à l’écoute de son corps, c’est assez agréable". Et d’ajouter : "À un moment donné, il est difficile d’expliquer ce que l’on ressent. Il faut l’essayer, le vivre !"

Delphine Boutonnet

(1) Pignon sur rue, association de promotion du vélo et des modes des modes actifs de l’agglomération lyonnaise, 10, rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, tél. : 04 72 00 23 57, www.pignonsurrue.org
(2) AF3V, association française de développement des véloroutes et des voies vertes, www.af3v.org, 30, avenue Eugène Gazeau, 60300 Senlis, tél. : 09 63 29 52 52
(3) Suntrip se présente comme "le premier rallye pour vélos solaires, avec itinéraire libre" : http://thesuntrip.com/

Pour aller plus loin :

• Rodolphe Christin a écrit de nombreux ouvrages de référence sur la critique du tourisme, dont Manuel de l’antitourisme, Ed. Yago, 2008, Le Tourisme, émancipation ou contrôle social ? (collectif), Ed. du Croquant, 2011, Passer les bornes, sur le fil du voyage, Ed. Yago, 2010.
- Franck Michel a lui aussi écrit de nombreux ouvrages de référence sur le sujet, notamment Routes, éloge de l’autonomadie, PUL, 2009, Voyages pluriels, Livres du monde, 2011, Du voyage et des hommes, Livres du monde, 2013.
Ils ont tous les deux écrit pour Silence.
www.voyageurs-du-net.com : site qui parle de voyages aux quatre coins du monde, donc avec une forte probabilité d’usage de l’avion, mais qui porte aussi un regard critique sur le voyage et présente des alternatives.
• Manuel du voyage à vélo, Cyclo-camping international, Paris, 2013, 220 pp., 15 euros
• Un blog de voyage à la voile et à vélo à travers l’Amérique Latine, parmi d’autres : http://larevanchedescigales.org
• Silence no 283, "Routes et déroutes du voyage", no 324 "Voyages au pays de chez soi", n° 388 "Ça marche !", n° 391 "Après la vélorution"

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !