Dossier Société Sport Tourisme

D’autres façons de voyager lentement

Delphine Boutonnet

Il existe d’autres façons de se déplacer à un rythme naturel que le vélo ou la marche. Il est par exemple possible de longer les côtes en kayac ou de descendre une rivière dans un canoë ou sur un radeau. Ou encore de voyager en voilier.

Pour ma part, j’ai vécu il y a une vingtaine d’années une expérience dont je garde un excellent souvenir. Je suis partie avec ma sœur pour descendre la Dordogne en canoë sur 130 km.
Nous étions un petit groupe d’une douzaine de personnes. Nous avions stocké nos vêtements et nos affaires bien à l’abri dans des bidons accrochés à nos embarcations. Nous avions étudié notre parcours à l’avance et prévu des étapes allant de 10 à 30 km par jour. Chacun soir, c’était bivouac en bordure de rivière. Nous allions tour à tour faire des courses, le plus souvent en autostop. Pendant dix jours, nous avons vécu au fil de l’eau. Nous montions notre campement après avoir demandé, dans la mesure du possible, l’accord au propriétaire du terrain. Nous prenions un bain dans la rivière et nous laissions sécher au soleil. Par chance, la météo a été clémente pendant ces dix jours. Lorsque la berge le permettait, nous faisions un feu. La nuit était belle et je me sentais libre.
Marie, jeune femme passionnée d’équitation, me raconte son court périple à cheval en plein hiver dans les Pyrénées. « Nous étions quatre filles. Les organisateurs du circuit nous ont accueillies chez eux. Nous avons déjeuné à la table familiale, c’était très sympathique. Nous sommes ensuite parties à cheval dans la neige. Nous dormions dans des gîtes, tout était soigneusement organisé. » Elle m’explique qu’il n’est pas si facile de randonner à cheval pendant plusieurs jours en France. Il faut prévoir ses étapes pour que les chevaux puissent manger, boire et brouter dans un pré. La plupart des centres équestres proposent plutôt des balades en étoile. Son rêve serait de partir à l’étranger comme l’a fait Virginie, qui a chevauché en Patagonie pendant plusieurs mois, seulement accompagnée de ses chevaux et de son chien.
Quant à Olivier et Sonia, ils sont partis sans date de retour avec leur fils de trois ans, à pied, accompagnés de deux ânes, pour porter leurs bagages et leur enfant. « Un dernier mot : oser ! Le plus dur est de prendre la décision. Ensuite, les choses s’enchaînent et le voyage commence… »(1)

Delphine Boutonnet

(1) Magazine Carnets d’aventures no 27, www.expemag.com.

De très nombreuses associations et structures régionales proposent des randonnées à cheval. La Fédération française d’équitation (FFE) propose chaque année un guide Cheval nature, annuaire officiel des établissements et associations de tourisme équestre en France. www.ffe.com/tourisme/Publications/Cheval-Nature, tél. : 02 54 94 46 00.
La Fédération nationale ânes et randonnée regroupe soixante professionnels de la randonnée avec un âne. Contact : www.ane-et-rando.com, tél. : 06 33 976 91 54

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer