Chronique Alternatives Ami·es de Silence Jeux écolos

Recueil des jeux des lecteurs de Silence

Michel Scrive

Le jeu est bien plus qu’un loisir. C’est une pratique culturelle et un territoire d’enjeux, qui en dit beaucoup sur nos modes de vie : jouer pour consommer ou pour prendre son temps ? Jouer pour mettre en échec ou pour faire ensemble ? Acheter un jeu en plastique ou fabriquer soi-même avec des matériaux naturels... Ce cahier de recettes pratiques, j’espère, vous donnera envie de jouer écolo.

Recueil des jeux des lecteurs de Silence

Cette rubrique sur les jeux et l’écologie se veut une invitation au partage, qu’il faut garder à l’esprit quand on commence un jeu : partager un moment ensemble, vivre des émotions et se détendre. Depuis que la rubrique existe, plusieurs lecteurs et lectrices m’ont écrit leurs souvenirs ludiques.

Voici quelques exemples de jeux qui me sont parvenus et que je vous retransmets :

Plusieurs lecteurs et lectrices ont évoqué le jeu de la ficelle, que j’avais déjà mentionné lors d’une rubrique précédente. Avec une simple ficelle nouée, en faisant des nœuds et en glissant la ficelle entre ses doigts, il est possible de créer de nombreuses figures différentes et de raconter ou se raconter une histoire.

Il m’a été proposé une variante du morpion avec 6 cailloux, 3 pour chaque joueur (3 clairs, 3 foncés). Le plateau de jeu est le suivant : tracez avec des bouts de bois un rectangle traversé d’une croix de saint André et d’une croix classique (ça donne le squelette du drapeau du Royaume-Uni). Il s’agit de déposer à tour de rôle un caillou ; le but étant d’aligner ses trois cailloux. Lorsque les cailloux sont placés, il faut les bouger par des translations. Ce lecteur continue de le pratiquer et le fait pratiquer sur un tableau avec des aimants de deux couleurs différentes.

J’ai aussi reçu des souvenirs de jeux de lancer : avec des boules de pétanque qui se suivent ou en faisant tomber des cailloux dans un seau...

Le jeu du Pilou m’a aussi été présenté, un jeu populaire dans l’arrière pays niçois. C’est un jeu de jonglage, pratiqué avec une pièce trouée et un volant passant au milieu. Le jeu se joue par équipe de deux. Le premier joueur lance le pilou à la main, il faut ensuite le jouer avec les pieds, la poitrine ou le genou, en jonglant ou en faisant une passe à son équipier. Pour gagner un point, il faut faire tomber la pièce dans le cercle du joueur adverse. Ce jeu qui était pratiqué dans les rues avait presque disparu, à cause de la prédominance de la voiture dans l’espace public, avant de revenir et d’être popularisé à nouveau grâce à des passionnés.

Dans cette région, le jeu de la Mourra est encore pratiqué. C’est un jeu d’annonce, de déduction et de rapidité. Les deux partenaires se tiennent face à face, le poing fermé en avant. Chaque joueur doit, en même temps que son adversaire, ouvrir spontanément sa main droite (ou gauche) et lever autant de doigts qu’il le désire, tout en énonçant un nombre de 0 à 10. Le point est remporté lorsque le total des doigts montrés par les deux joueurs est égal au chiffre annoncé.

Enfin, voici quelques autres jeux provenant de la mémoire des lecteurs et des lectrices : des jeux d’équilibre, des jeux de parcours, des jeux d’observation de la nature, des jeux de collecte, de sculpture sur bois vert avec un couteau, des jeux de pliage de papier journal ou encore des jeux de plateau traditionnels venus d’ailleurs (le shou dou qi, le jeu de go, le parcheesi...).

Si vous souhaitez m’aider dans ma rubrique sur les jeux écolos, n’hésitez pas à m’envoyer vos souvenirs, vos remarques :

Michel Scrive
42, rue Hoche, 93500 Pantin
mishelu@riseup.net

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer