Chronique Armes nucléaires Nucléaire, ça boum ! Paix et non-violence

Parlement européen contre les armes nucléaires

Dominique Lalanne

Le parlement européen a pris des positions très avant-gardistes entre 2005 et 2010 en préparation de la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération (TNP) de 2010. Peut-on attendre d’autres prises de position importantes des députés européens avant la Conférence de mai 2015 ?

En mars 2005, le Parlement a voté une délibération pour demander une Convention d’élimination des armes nucléaires, malgré l’opposition forte de la France et du Royaume-Uni. Cette délibération mentionne son soutien à la campagne du Maire d’Hiroshima (1) et exige des dates et des étapes d’élimination des armes nucléaires avant 2020. De plus, elle demande que l’UE participe en tant que telle à la Conférence du TNP (ce qu’elle ne faisait pas, laissant participer uniquement les états membres) et fasse une proposition au nom de l’UE.

En mars 2007 nouvelle demande de façon plus insistante : « Le Parlement de l’UE insiste pour que le Conseil et la Commission participent activement aux discussions de la Conférence du TNP pour faire une contribution coordonnée, substantielle et visible pour des décisions positives de la Conférence de 2010 ». La demande précise qu’il soit décidé « d’étapes d’élimination d’armes nucléaires (...) en vue d’un monde libéré des armes nucléaires ». On ne peut pas souhaiter mieux ! Cette délibération sera effectivement suivie par la participation de l’UE en tant que telle.

Enfin en 2009, pour la dernière étape avant la Conférence d’examen de 2010, le Parlement européen insiste à nouveau sur son soutien à la Convention d’élimination proposée par le Costa Rica et la Malaisie et son soutien au protocole d’élimination de l’association « Maire pour la paix » du maire d’Hiroshima. Pour la première fois le Parlement demande qu’il soit « ouvert un dialogue avec les états nucléaires d’Europe, et avec l’OTAN, pour réaliser une zone exempte d’arme nucléaire sur le continent européen ». Et ceci avant 2020 ! Inutile de dire comment la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont apprécié !

Depuis ces dates, aucune nouvelle délibération n’a été votée sur le sujet de l’élimination des armes nucléaires. Il est vrai qu’il était difficile de faire mieux. Depuis 2013, c’est possible : en soutenant le projet de traité d’interdiction des armes nucléaires soutenu par les 3/4 des états lors des Conférences sur « les effets catastrophiques d’une frappe nucléaire ». Ces conférences ont été organisées par la Norvège (février 2013) et le Mexique (février 2014). La prochaine sera organisée par l’Autriche en décembre de cette année.

Un traité d’interdiction serait un progrès considérable de pression diplomatique sur les états nucléaires qui se trouveraient dans la situation de délinquants internationaux si ils en refusaient l’application chez eux. Le Parlement européen devrait prévoir une telle délibération dès son entrée en fonction car la prochaine Conférence d’examen du TNP a lieu en mai 2015 et doit décider pour les cinq ans qui suivent des étapes vers le désarmement nucléaire, étapes que les états nucléaires ne veulent pas considérer.

Nous devons accentuer la pression européenne sur la France et le Royaume-Uni, les deux seuls pays dotés de la bombe atomique sur 28 Etats européens. Avec les élections du mois de juin 2014, nous avons l’occasion d’en parler aux candidats. Qu’on se le dise !

Dominique Lalanne
Physicien nucléaire retraité, co-président de Armes nucléaires STOP
do.lalanne@wanadoo.fr

(1) Maires pour la paix, AFCDRP, Hôtel de Ville, place du 11 novembre, 92243 Malakoff Cedex, www.afcdrp.com.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer