Article Agriculture Alternatives Initiatives autres

Bretagne : les légumes anciens de Moulin Coz

Manon Canovas, Thibaud Chéné

Au cœur de la campagne bretonne et au pied des Montagnes Noirs, Moulin Coz est un lieu original au sein duquel se mêlent travail de la terre, respect de la nature, solidarité humaine et autonomie.

A Moulin Coz cela fait longtemps que le moulin n’est plus là. Aujourd’hui, des serres, des cultures plein champ, des habitations légères et une grande yourte accueillent chaleureusement habitants des lieux, stagiaires, wwoofers (1), ou voisins… Tous les midis ces « drôles de colocataires » se retrouvent autour d’un repas confectionné par Simone et préparé à base de légumes de la ferme. Le reste de la journée, chacun vaque à ses activités, et contribue à sa manière à faire vivre et évoluer ce lieu...
Née en Allemagne, Simone Heidrich sillonne le monde. Passionnée par le théâtre et par la nature elle recherche l’autonomie. Elle part à la découverte d’un groupe de danse butō au Japon, où l’on produit des œufs (1500 poules) et récolte le riz, puis participe à la création d’une école de clowns pour femmes en Allemagne, où là aussi on cultive deux hectares en maraîchage biologique.
En partance pour le Sud, un petit détour chez une amie lui fait découvrir la Bretagne. Elle y est restée ! Avec le soutien de quelques « Anciens » de la commune de Le-Saint (Morbihan), elle s’installe en 2003 sur 11 hectares dont 6 qui n’étaient alors que des prairies. Sans emprunt bancaire et très motivée, elle monte peu à peu sa ferme paysanne et débute les marchés en 2005. Certifiée en agriculture biologique, Simone va plus loin dans sa démarche et choisit de n’utiliser aucun produit de synthèse ; même autorisé par le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Pour Simone le contact avec la terre reste une histoire personnelle et spirituelle. « La terre te rend ce que tu lui donnes, plus tu en prends soin plus elle est généreuse ! ».
Bien qu’elle ne qualifie pas d’un terme particulier ses méthodes de culture, Simone se reconnaît dans des méthodes telles que la permaculture, l’agro-écologie, ou encore la biodynamie. « Des concepts très intéressants ! Mais qu’il est nécessaire de réadapter à chaque environnement, à chaque climat, à chaque sol, et donc à chaque ferme ! ».

Variétés anciennes et plantes sauvages comestibles

Souhaitant se spécialiser dans la culture et la vente de légumes de variétés anciennes, Simone débute sa production par la culture de pommes de terre. Puis, elle décide de se diversifier tout en restant focalisée dans la production de tubercules. Elle participe par ailleurs au projet de l’association Kaol Kozh (2) en contribuant à la sauvegarde de ces variétés.
Elle s’ouvre aussi à la cueillette de plantes sauvages comestibles, telles la bette maritime ou encore l’ail des ours qu’elle transforme en un délicieux pesto.
Elle remet au goût du jour de nombreux légumes anciens et oubliés (persil tubéreux, panais, topinambour, crosne, navet, macca, oca...), et s’est spécialisée dans la production de mesclun. Le mesclun est un mélange de jeunes feuilles de salades cultivées et de salades sauvages. Ce riche mélange alliant couleurs et saveurs peut contenir jusqu’à 40 variétés différentes !
La production de la ferme est écoulée sur les marchés bretons, à travers les paniers vendus sur la ferme ou encore grâce à de grands restaurants gastronomiques qui trouvent aux légumes de Simone une qualité gustative hors du commun.

La yourte, au cœur de Moulin Coz

Moulin Coz est un véritable lieu de vie alternatif au sein duquel l’agricultrice transmet sa passion du travail de la terre en accueillant stagiaires et wwoofers. Ceux-ci viennent découvrir l’agriculture « artistique et naturelle » de Simone. La maraîchère soutient depuis mai 2013 l’installation d’un jeune maraîcher sur ses terres.
Même si Simone est la propriétaire, Moulin Coz reste un lieu collectif qui accueille, dans des habitations légères et éphémères, toute personne souhaitant participer à ce grand projet de vie. Vivre à plusieurs permet de s’entraider sur le lieu et d’avoir une force de travail conséquente. L’objectif sur le long terme est de recréer en quelque sorte « un petit village » où chacun peut apporter son savoir-faire et son savoir être.
La yourte, est le cœur de Moulin Coz. Cette yourte en dur est la première chose que l’on remarque quand on arrive sur la ferme. Elle a été construite grâce à une ossature en bois, isolée avec un mélange terre paille et est chauffée par un poêle à bois. Six panneaux solaires (700 watts) couplés à une éolienne fournissent la majeure partie de l’électricité utilisée. La pluie est récoltée du toit et rempli de grandes cuves qui fournissent l’eau nécessaire aux habitants.
Moulin Coz est aussi le siège de l’association La Yourtillière qui organise de nombreuses activités. Une fois par mois un évènement est organisé ; un chantier participatif pour montrer que l’on peut réaliser soi-même des constructions telles qu’un four en argile ou un dôme géodésique, ou encore des ateliers sur les végétaux afin d’acquérir des connaissances sur les familles de plantes et sur les semences. Ces évènements, gratuits et ouverts, ont pour objectif de montrer concrètement que l’autonomie peut être accessible à tous. Des projections de films sont organisées dans la yourte. Celle-ci sert aussi de petite médiathèque grâce aux nombreux livres et DVD qui font le bonheur des habitants du coin.
Simone a réussi à Moulin Coz à acquérir l’autonomie qu’elle recherchait depuis longtemps. Et même si les résultats économiques de sa ferme ne sont pas exceptionnels, en terme de qualité de vie et de bonheur, le compte y est largement !

Thibaud Chéné et Manon Canovas

Contact de Moulin Coz : Moulin Coz, 56110 Le Saint, simone66@orange.fr. (Il est bien sûr demandé de ne pas se rendre sur place sans avoir au préalable pris contact).

(1) Bénévoles échangeant quelques heures de travail quotidien sur des fermes biologiques contre le gîte, le couvert et la découverte du milieu et des savoir-faire. Réseau Wwoof (Opportunités mondiales sur des fermes biologiques), www.wwoof.fr.
(2) Kaol Kozh, association pour le développement de la biodiversité en Bretagne, 1, place Jules Ferry, Réseau Cohérence, 56100 Lorient, http://kaolkozh5.blogspot.fr.

L’association Les chemins de Terre a été créée pour faire découvrir des alternatives paysannes. C’est dans cet objectif que nous sommes allés à Moulin Coz rencontrer Simone. A partir de mai, nous partirons pendant un an, sans avion, à la découverte d’initiatives paysannes en Europe et en Inde. Ces rencontres seront immortalisées grâce à une caméra et aboutiront à la réalisation d’un film, qui mettra en lumière ces personnes qui travaillent la terre de manière respectueuse. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre blog, et si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, vous pouvez nous soutenir ! Merci à vous. Site : encheminverslaterre.wordpress.com. Pour aider au financement ; http://fr.ulule.com/chemin-terre.

Silence existe grâce à vous !

Cet article a été initialement publié dans la revue papier. C'est grâce à vos abonnements et à la vente de la revue que nous pouvons continuer à proposer des alternatives à la société consumériste et destructrice actuelle. Sans publicité, sous forme associative, notre indépendance et notre pérennité dépendent de votre engagement humain et financier !

S'abonner Faire un don Participer